mercredi, décembre 12 2018

LAISSEZ-PASSER LE PÈRE-NOËL !

LAISSEZ-PASSER LE PÈRE-NOËL !
Vous êtes attendus nombreux le jeudi 20 décembre à 19h30 dans le jardin Urbain V. Nous décorerons notre sapin de Noël avec nos cartes de vœux pour le PASSAGE ! Une hotte accueillera les modestes cadeaux que chacun voudra y déposer et que nous nous offrirons… Prévoir quelques cadeaux supplémentaires pour nos gardiens de passage. Nous en profiterons pour inviter les journalistes pour une conférence de presse à partir de 18h30.
Assemblée générale pour la mise en place de cette soirée et pour vous faire part des dernières révélations concernant le passage, le jeudi 13 décembre à 19h00 au Fenouil à vapeur (145, rue Carreterie-Avignon)

 

Lire la suite...

samedi, décembre 1 2018

TOUTES CES CHOSES QUE JE NE COMPRENDS PAS.

Il y a des choses que je ne comprends pas. 
Dans cette ville, il y a plein de choses que je ne comprends pas. Bon, d’accord, je donne un exemple. J’habite dans le quartier de la Bonneterie, qui a fait l’objet récemment d’une requalification, comme on dit dans le jargon technocratique, plutôt réussie. Sauf que, quand on y regarde d’un peu plus près, même sans être un spécialiste, et encore moins un expert, il y a des choses qui choquent, des choses qui ne collent pas. Ça, ça fait partie des choses que je ne comprends pas. Quelles choses ? Bon, d’accord, je donne un exemple. Quand je sors de chez moi, rue de la Masse, et que je me dirige en sifflotant vers le centre (je sifflote parce que je suis content : je suis en route pour aller voir un film ou un spectacle à la Manut’) et qu’il a plu, beaucoup plu, vous savez, ces orages impressionnants comme on en a à Avignon, eh bien, me voilà, au moment de pénétrer dans la rue Bonneterie, obligé de patauger dans un pédiluve de 20 m2 et d’une profondeur de 25 cm. Ce qui me gêne, d’abord et avant tout, c’est que, les pieds mouillés, je vais avoir froid aux arpions, et donc envie de faire pipi. Si bien que je vais déranger au moins deux ou trois fois mes voisins pour aller aux toilettes pendant le film et qu’en plus, je risque de rater un des moments-clés de l’intrigue. A-t-on pensé, en haut-lieu, aux dommages collatéraux que provoque un manque de vigilance lors d’une commission de réception de travaux publics ? Je vous le demande. 

Lire la suite...

vendredi, novembre 16 2018

NOËL POUR LES ÉCOLES

Le mois de décembre approche à grand pas. 
Les cinémas Utopia vous proposent des films pour les petits et les plus grands pour des séances en matinée. Pensez à réserver auprès du cinéma en nous contactant au 0490826536.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de films.

Si toutefois vous aviez d’autres idées n’hésitez pas à les partager avec nous, nous ferons notre possible pour répondre à vos demandes particulières

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/389/arbre_de_noel.jpg

Lire la suite...

mardi, octobre 2 2018

ZONE DE DISCUSSION, DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS.

FERMETURE DU VERGER D’URBAIN V

N’hésitez pas à donner votre avis et à nous aider à trouver des solutions en vous exprimant sur ce billet. 

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/387/MARCHE_BLOG.jpg

Lire la suite...

vendredi, septembre 28 2018

UBU, ROI DU VERGER

- Je peux vous poser une question ?

- Oui, qu’est-ce que c’est ?

- C’est une phrase interrogative, qu’on

utilise pour tester les connaissances.

 

Pour le coup, ce dialogue n’est pas extrait de la pièce Ubu Roi mais du film Y a-t-il enfin un pilote dans l’avion ? (1982), que nous pourrions parodier en : Y a-t-il enfin un pilote dans l’Avignon ? Et la question qu’on se pose est la suivante : Était-ce bien nécessaire ? Était-ce bien nécessaire de créer de toutes pièces cette situation ubuesque dans le passage Urbain V ?

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/389/CENDRILLON_COLLECTIF_23h59.jpg

Lire la suite...

jeudi, septembre 27 2018

Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/388/pape_jardin.jpg

Et si ce n’était pas le sujet ? Il est donné de-ci de-là, dans la presse, communiqué de la Ville, aux comptoirs des bistrots…, des « informations », pour le moins fantaisistes, surprenantes, voire peut-être avec une petite pointe de taquinerie, mais aussi, allez !, un zeste de malveillance.
Donc, entre autres, nous vous le disons, il n’y a pas de gérant de S.A. à Utopia, avec ou sans plan.com, et il n’a pas (le gérant) quatre maisons, même pas trois, comme Cadet Roussel, ou deux maisons pour perdre la raison, une… et encore ? 
Le loyer que nous payons à la Manutention serait une bonne affaire ? Vue la baisse des entrées, de moins en moins ! Mais surtout et sérieusement ce loyer est associé à un bail à construction. Nous défendrions nos intérêts particuliers contre vos intérêts publics… Pour des indices de réponse à ces deux remarques, lisez plutôt le courrier bien complet de Véronique et Bernard dans le billet “Utopia mon amour” qui vous l’expliqueront avec une plume beaucoup plus alerte que la mienne ! 
 

Lire la suite...

mercredi, septembre 26 2018

Utopia, mon amour !

Courrier reçu de Bernard et Véronique.

Mais que se passe-t-il encore dans ma bonne ville d’Avignon ?
Mon vieux pote avec qui j’écumais vos salles à leur ouverture, il y a plus de quarante ans, vient de m’en annoncer une bien bonne : l’épatante promenade qu’il avait l’habitude de faire en famille pour accéder à Utopia et à la Manutention est aujourd’hui interdite dès la tombée du jour sur décision municipale pour préserver un peu plus qu’un carré de pelouse que des chiens indigents et mal intentionnés grattèrent une nuit sans lune pour enterrer leur os. On hésita paraît-il : fusiller douze chiens otages à la SPA ou fermer le passage. On ferma le passage . « C’était pourtant merveille, m’écrivait-il, au coucher du soleil, nous qui sommes depuis des lustres accablés de laideur aux entrées de nos zones industrielles de se rincer l’œil en longeant la muraille du Palais des Papes, joli prélude au plaisir que l’on peut prendre à fréquenter ensuite ce cinéma en tout point exceptionnel lui aussi…

Alors, bien sûr, je signe votre pétition des deux mains tant je vous dois, en ce qui me concerne, bien plus qu’une signature. En témoigne, en forme de clin d’œil amical, cette petite anecdote qui dit tout sur l’attachement que nous portons à ce cinéma. 

 http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/388/ne_regardez_pas_la_camera.jpg

Lourdes et ses miracles (Jean Rouqier - 1955)

Lire la suite...

mercredi, septembre 12 2018

Café-Restaurant La Manutention Pour mieux vous accompagner pendant les fêtes, le Café-Restaurant repense sa formule.

À partir du 18 décembre, c’est service toute la journée !
Du mardi au jeudi 10h-22h
Du vendredi au samedi 10h-22h30
Le dimanche 10h-19h

C’est ouvert le lundi 24 dans la journée et le 25  dans la soirée, le 31 midi et soir et le 1er en soirée.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/390/RESTAU.jpg
 

Lire la suite...

En cette rentrée, l’association Un pour un  a besoin de tuteurs  ! N’hésitez plus ! Nous vous attendons !

L’Association Un pour un Avignon, c’est un adulte bénévole nommé « Tuteur » qui accompagne un enfant venant d’arriver en France (C.P. ou C.E.1), scolarisé à l’école primaire à Avignon, et ceci pendant quelques heures par semaine, durant un an, voire deux maximum, pour l’aider à bien  maîtriser la langue française, en lien avec l’école et les parents.
Notre choix est l’accompagnenement par le biais de la culture au sens large : conversations, théâtre, cinéma, bibliothèques, musées, promenades dans la ville ou aux alentours… Les rencontres sont individuelles, mais aussi collectives avec des animations de groupes et des journées festives. L’association est dans un bon rythme de croisière, avec une trentaine d’enfants, ce qui permet de bien nous connaitre.

Chaque année, il nous faut faire appel à de nouveaux bénévoles, pour que les nombreux enfants en liste d’attente en cette rentrée scolaire, puissent bénéficier de notre aide.

Chacun  apporte, selon ses moyens, ses compétences et le temps dont il peut disposer, avec une grande souplesse, dans un plaisir partagé et aussi des échanges d’expériences.

Alors n’hésitez plus ! Venez en parler avec nous, et c’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons dans notre équipe !

Lire la suite...

Des nouvelles du Collectif 123 Soleil.

Tout d’abord, un court rappel : on parle ici des courts-métrages réalisés en une journée, écriture et tournage, avec des spectateurs et des jeunes mineurs isolés pris en charge par l’association 100 pour 1.

 

Le festival Court C Court à Cabrières d’Avignon, de nos amis de Cinambule, nous a invité pour une projection de 3 de ces court-métrages. C’était un plaisir de voir les jeunes expliquer le projet, les tournages, les rencontres…
D’autres projections ont également eu lieu en avant-programme du film Libre, à Utopia et jusqu’au fin fond de l’Ardèche, paraît-il… 
Par ailleurs, les tournages s’accélèrent en cette fin d’année ! On en compte pas moins de 5 effectués ou prévus. L’équipe ne sait plus ou donner de la tête ! Devenant presque le Nouvel Hollywood Avignonnais ! 
Il est vrai que la synergie autour du projet permet au collectif de s’étoffer. De nouveaux réalisateurs prennent des tournages en main, des bénévoles se chargent de la cuisine et de la régie. Un site va être crée et de nouveaux lieux de tournages sont en négociation.

 

 

Lire la suite...

mardi, août 28 2018

Le passage du Verger Urbain V : l’impasse ?

À ceux qui sont partis en vacances et ont décroché des faits divers.

Vous l’avez sûrement remarqué, le Verger Urbain V a été refait : plus de terrain vague mais un jardin flambant neuf, beau passage pour aller le soir à la Manutention et même continuer en longeant la prison jusqu’au fleuve.

Ben non ! Ça ne se passera plus comme ça ! 
La fermeture du Verger aura  lieu à l’heure où certes se couchent les poules mais certainement  pas les spectateurs des salles de cinéma (20h00 actuellement, 18h00 à partir du 1er octobre). Pas qu’Utopia ait fauté, il a, sans relâche et depuis plus de 20 ans, ouvert à l’aube et fermé après la dernière projection ce Verger, plus de 20 ans sans incidents notables, sans jamais appeler la police… parfois quelques ivrognes…

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/387/verger1-1.jpg
 

Lire la suite...

jeudi, août 9 2018

Le Réseau Éducation Sans Frontières cherche des petits nids....

L’HIVER APPROCHELe Réseau Éducation Sans Frontières cherche des petits nids pour accueillir des jeunes migrants encore à la rue, ou pour lesquels nous n’avons plus de solutions d’hébergement.

En effet, notre réseau d’hébergeants arrive à saturation et nous ne parvenons plus à couvrir les besoins

Lire la suite...

vendredi, août 3 2018

ET MAINTENANT ! NOUS VOUS PROPOSONS DE SIGNER MASSIVEMENT LA PÉTITION !

Affirmez votre refus de nous voir remisés au fond d’un cul de sac et votre droit de nous rendre visite, comme celui de transiter, en journée comme en soirée par le passage du verger. Dans notre optimisme béat nous espérons des milliers de signatures, montrez que nous sommes timorés et que ce sera des dizaines de milliers !

 

NOUS AIMERIONS ÉGALEMENT CONNAÎTRE LE POINT DE VUE DE NOS ÉLU(E)S DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE 
(et certainement vous aussi spectatrices, spectateurs, passants, habitants du quartier…), 
MAIS AUSSI DE L’OPPOSITION.
utopia.84@wanadoo.fr

Après tout, la démocratie participative n’est pas un vain mot, et le débat public est salutaire même quand il est contradictoire. Et puis connaître le point de vue de chacun de nos élus, quoi de plus normal !
À ce jour, seul l’adjoint au maire, délégué aux patrimoines, nous a clairement donné son avis et affirmé que cette fermeture était définitive même s’il en était désolé.

 

VOUS POUVEZ TOUJOURS 
ÉCRIRE  À LA VILLE : 
contact@mairie-avignon.com

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/387/verger2.jpg
 

 

Lire la suite...

dimanche, juillet 29 2018

Verger Urbain V, écrin ou carcan ?

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/386/Sans_titre-32.jpg http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/386/Sans_titre-2.jpg

Vous êtes nombreux à nous questionner sur la soudaine fermeture du passage du Verger Urbain V le soir. C’est le chemin qui vous mène directement  du centre-ville vers le cinéma. Vous êtes nombreux à ne pas comprendre les objectifs de cette décision (nous, pas vraiment non plus), à trouver étonnant et paradoxal que ce quartier de la prison qui devrait dans les années futures se développer et augmenter sa population soit isolé en fermant un des axes principaux de circulation pour les piétons et vélos (et cela en irrite plus d’un, vous ne pouvez également plus passer à bicyclette, pied à terre obligatoire !). 

Lire la suite...

mercredi, juillet 25 2018

Café citoyens d’Avignon

Des Avignonnais ont lancé depuis deux ans, un Café citoyens au restaurant Manutention d’Utopia, les lundis soirs, à partir de 18h30, tous les 15 jours. Prochaines soirées : 8 octobre, 22 octobre, 5 novembre, 19 novembre, 3 et 17 décembre.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/388/cafe_citoyen.jpg
 

Lire la suite...

En cette rentrée, l’association Un pour un  a besoin de tuteurs  ! N’hésitez plus ! Nous vous attendons !

L’Association  Un pour un Avignon, c’est un adulte bénévole nommé « Tuteur » qui accompagne un enfant venant d’arriver en France (C.P. ou C.E.1), scolarisé à l’école primaire à Avignon, et ceci pendant quelques heures par semaine, durant un an, voire deux maximum, pour l’aider à bien  maîtriser la langue française, en lien avec l’école et les parents.
Notre choix est l’accompagnenement par le biais de la culture au sens large : conversations, théâtre, cinéma, bibliothèques, musées, promenades dans la ville ou aux alentours… Les rencontres sont individuelles, mais aussi collectives avec des animations de groupes et des journées festives. L’association est dans un bon rythme de croisière, avec une trentaine d’enfants, ce qui permet de bien nous connaitre.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/388/1_pour_1.jpg
 

Lire la suite...

RIEN N’EST GRATUIT DANS CE PAYS…

« L’autre jour je suis allé à Utopia avec Moussa, comme c’était sa premièrement fois il m’avait pas cru au début que c’était gratuit. Après une longue discussion j’ai réussi à le convaincre. Il a adoré et halluciné car pour lui rien était gratuit dans ce pays et maintenant qu’il le sait, il attend l’occasion d’avoir sa carte avec impatience. Qu’il n’avait pas pu avoir parce qu’il en manquait des cartes à utop. Donc de ma part j’adore ce cinéma et les personnels et merci à tous. »

Lire la suite...

mardi, juillet 24 2018

Enseignantes, enseignants

Reprise des séances scolaires en septembre :
Nous redémarrons les dispositifs École au cinéma (prévisionnement le samedi 29 septembre pour le 1er trimestre), Collège au cinéma (inscriptions possibles jusqu’au 22 septembre) et Lycéen au cinéma.
 

Lire la suite...

L’AQUARIUS OU LE NAUFRAGE DU BON SENS EUROPÉEN

Chaque année plus de 3000 hommes, femmes et enfants meurent noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. Afin de porter secours à ceux qui fuient pour sauver leur vie, des citoyens européens ont décidé d’agir en créant l’association SOS Méditerranée qui a affrété un navire, l’Aquarius. Il navigue toute l’année sur l’axe migratoire le plus mortel au monde entre la Lybie et l’Italie. En deux ans plus de 27000 personnes ont été secourues grâce à ce navire.
Le 9 juin, après avoir sauvé 629 migrants en détresse au large de la Lybie, l’Aquarius est resté bloqué en mer plusieurs jours sans pouvoir accoster, l’Italie et Malte ayant refusé de prendre en charge les rescapés. C’est finalement dans le port espagnol de Valence que les migrants ont pu être secourus le 17 juin.
Un bateau qui erre pendant 9 jours en pleine mer avec 629 migrants à son bord montre clairement un manque d’humanité et de solidarité ainsi qu’une faillite de la politique européenne qui ne propose aucune solution globale pour l’accueil de ces réfugiés.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/386/Sans_titre-23.jpg
 

Lire la suite...

LA PRINCESSE DE MONTPENSIER

Le film est au programme de Terminale littéraire, domaine « Littérature et langage de l’image ». Enseignants, enseignantes, pour organiser des séances contactez-nous au 04 90 82 65 36.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/388/PRINCESSE_DE.jpg


 

Lire la suite...

- page 1 de 3