mercredi, février 26 2020

Collectif 23h59 : voyons, réfléchissons…

Ah qu’il est plaisant de cheminer dans le passage Urbain V, à l’heure où fleurit la campagne, en journée quand les enfants s’ébattent dans le jardin, au crépuscule quand les humeurs chromatiques du temps nimbent la majesté du Palais… Nous avons failli être privés de cette jouissance simple et magnifique. Sans la vigilance du collectif 23h59, nous trouverions portes closes aux plus belles heures de la soirée… Alors allons-nous en rester là ? Allons-nous nous arrêter en si beau chemin ?

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/402/Collectif.jpg

Lire la suite...

samedi, janvier 25 2020

L’association 100 pour 1

L’association éberge des familles sans papiers sur Avignon et Carpentras et organise tout au long de l’année des événements pour parvenir à financer le logement et l’accompagnement des familles qui sont prises en charge.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/402/100_pour_1.jpg

Lire la suite...

vendredi, janvier 24 2020

123 Soleil : 8 MARS 2020, RÉALISEZ !

C’est la nouvelle date de 123 Soleil pour un tournage qui réunira 6 spectateurs d’Utopia et 6 jeunes réfugiés dans un lieu encore tenu secret sur Avignon.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/402/123_Soleil.jpg

Lire la suite...

jeudi, janvier 23 2020

23H59, et après ?

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/401/panneau.jpg

Lire la suite...

Le cinéma du peuple

“La plus grande qualité accessible pour tous, sans clivage social et culturel… Ce sera notre combat”. (Jean Vilar)

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/401/cinema_du_peuple.jpg

 

 

Lire la suite...

mercredi, janvier 1 2020

ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS !

Vous pouvez réserver des séances scolaires en matinée (3,5 euros par élève)
au 04 90 82 65 36.

Sur cette gazette,
nous vous proposons :

Écoles maternelles :
L’Équipe de secours,
en route pour l’aventure !,
Les Petits contes de la nuit

Écoles primaires :
Bayala, la magie des dragons
Bébert et l’omnibus,
La Fameuse invasion
des ours en Sicile

Lire la suite...

lundi, décembre 30 2019

CHERCHEZ L’ERREUR

Le Recteur de l’académie de Rennes (en l’occurrence Emmanuel Ethis) a signé une note de service, envoyée à tous les proviseurs de lycées, intitulée Élèves migrants mineurs en situation irrégulière sur le territoire. Dans cette note du 17 janvier, il estime que les élèves migrants mineurs ne peuvent effectuer de stages ou de formations en entreprise, et invite donc chaque établissement à vérifier la régularité de la situation des élèves pour leur interdire l’accès aux ateliers, stages et périodes de formations.

Reconnaissant son erreur suite aux levers de boucliers d’associations telles que RESF, le rectorat a retiré cette note et a donc dû envoyer un second courrier le 24 janvier, sursoyant aux mesures précédemment préconisées… Cette erreur pourrait rester une grosse bourde si ce n’était le contexte. La notion d’erreur serait plutôt à géométrie variable et constamment au détriment de l’enfant.

Lire la suite...

dimanche, décembre 29 2019

La Maison et le Monde s’expose !

Il s’agit du projet des classes préparatoires littéraires option cinéma du lycée Mistral que nous vous proposons chaque fin d’année.

Cette exposition sera l’occasion de revoir tous les courts réalisés entre 2014 et 2019 par les étudiantes et étudiants du projet piloté par nos amis et complices Frédérique Hammerli, Clément Dorival et Emmanuel Roy.

Lire la suite...

dimanche, décembre 22 2019

COLLECTIF 23H59… Un an plus tard !

Les travaux de séparation du Verger Urbain V et du passage seraient terminés. Il manque encore un panneau annonçant clairement les heures d’ouverture du jardin et du fameux passage… Ainsi nous pouvons de nouveau transiter, le soir, jusqu’à minuit et souvent plus, vers le quartier de la Manutention et de l’ancienne prison. Si le Collectif peut considérer que la mairie a entendu les doléances et qu’elle les a apparemment reconnues comme justifiées, nous n’avons à ce jour aucune information officielle confirmant la pérennisation de l’ouverture du passage jusqu’à 23h59.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/399/400/2020_COLLECTIFOK_OK.jpg

Lire la suite...

jeudi, novembre 7 2019

CAFÉ ROMA (ancien restaurant La Manutention) va enfin ouvrir ses portes !

Les « menus » travaux, comme nous vous l’avions annoncé dans notre dernière gazette vont être terminés ! Menus ? Pas tant que ça finalement :
la peinture refaite, le mobilier changé, la cuisine réagencée, les nouvelles machines installées, les nouveaux menus édités… et puis également les nouvelles équipes constituées, les fournisseurs contactés… 
La salle, telle que vous la voyez sur la photo ci-dessus, sera complètement différente… mais pour l’instant secret !! 

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/398/Restau.jpg
 

Lire la suite...

mercredi, octobre 2 2019

LE PASSAGE DU VERGER URBAIN V : C’EST LE BON SENS !

Belle soirée festive organisée par le Collectif 23h59, le 12 septembre dernier, dans le jardin du Verger Urbain V. Une réussite au-delà de nos espérances, qui attestait du plaisir des participants de pouvoir à nouveau emprunter le passage le soir, librement. Le dialogue avait repris, le bon sens l’avait emporté et c’est cela que nous voulions mettre en exergue, « le sens de la fête ».
Agréable surprise, des « passants », attirés par l’ambiance, venaient nous demander quel était l’objet de cette manifestation. Il n’en fallait pas plus pour qu’ils adhèrent pleinement à notre action, participent à la fête et témoignent eux aussi de leur satisfaction. Quand ils nous interrogeaient sur la pérennité de la décision, la seule réponse qui nous venait à l’esprit et qui nous paraissait évidente était la suivante : depuis trois mois ce lieu est devenu un lieu de vie intense, très fréquenté, intergénérationnel, les enfants se régalent dans le jardin le jour, les adultes peuvent emprunter le passage le soir pour aller au cinéma, au bistrot, au restaurant, au théâtre, au concert, tout simplement chez eux ou au bord du Rhône…

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/398/COLLECTIF.jpg

Lire la suite...

jeudi, septembre 5 2019

LA GAZETTE PRÈS DE CHEZ VOUS

Voici les différents lieux où vous pouvez trouver la gazette papier en dehors d’Avignon.  Et pour les ermites cinéphiles, les délocalisés ou les curieux du cinoche vous pouvez toujours la recevoir par votre facteur en nous envoyant des enveloppes à votre nom avec de jolis timbres à 0,89€ en écopli. Et si ce n’était pas encore suffisant, vous pouvez aussi recevoir la gazette directement sur votre e-mail. Pour cela, indiquez nous votre courriel sur utopia.84@wanadoo.fr et nous nous chargeons de vous l’envoyer à chaque parution. Vous pouvez aussi aller sur notre site : cinemas-utopia.org où nous appeler au 04 90 82 65 36.

Lire la suite...

jeudi, août 22 2019

Et si on passait à autre chose...

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/397/FESTIN_Collectif_23h59_SITE.jpg

Lire la suite...

dimanche, juillet 21 2019

Il y a un an déjà...

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/396/Sans_titre-1.jpg

Cette année, les organisateurs en ont décidé ainsi, la dernière étape du Tour de France cycliste aura pour cadre la magnifique ville d’Avignon. Le centre-ville, dit « intra-muros », sera le siège d’une épreuve contre la montre individuelle. Après trois tours des remparts de la cité médiévale, les coureurs, le nez dans le guidon, remonteront la rue de la République, artère centrale de la cité des Papes, s’engouffreront dans la rue pavée de la Peyrollerie (hommage à la mythique épreuve Paris-Roubaix), longeront les hauts murs du majestueux Palais papal pour déboucher sur le passage du Verger Urbain V, en bordure du jardin du même nom. Le sprint final amènera les coureurs dans la cour Maria Casarès, face au bâtiment de la Manutention, où le vainqueur du tour endossera pour la postérité le maillot jaune de cette Grande Boucle 2019.
Les familles, enfants, jeunes et seniors se pressent déjà le long du passage, dans le jardin du Verger -  où l’on pourrait imaginer Jean Vilar deviser avec Antoine Blondin -, qui a été récemment requalifié et aménagé pour l’accueil du public. Ils veulent apercevoir leurs favoris… Mais je passe le micro à Kevin Martin, « à vous Kevin ! » - Oui Roger ! On me dit que le Collectif 23h59, artisan de la réouverture en soirée du passage du Verger Urbain V, organisera en septembre une fête pour célébrer l’évènement. Nul doute que les amoureux du lieu, et ils sont nombreux (22 000, m’a-t-on laissé entendre), les petits qui crient de joie en s’ébattant au milieu des jets d’eau ; les parents qui accompagnent des yeux leurs enfants qui s’aventurent dans le toboggan ; les jeunes qui devisent en groupe sur la pelouse accueillante… s’y rendront. Je rends l’antenne !

Collectif 23h59 (facebook.com/collectif23h59)

Lire la suite...

mardi, juillet 16 2019

Mais où donc se garer pour aller à Utopia ?

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/397/unnamed__2_.jpg

 

Lire la suite...

lundi, décembre 24 2018

Le passage du Verger Urbain V : le dénouement ?

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/389/GABARIT_Affiche_A3_23h59.jpg

Rappel pour celles et ceux qui ont pris 9 mois de vacances.
Le Verger Urbain V, passage principal pour accéder au quartier de la Manutention est, depuis juillet 2018,  géré par les services des jardins de la ville et se trouve fermé théoriquement à 20h00 (mais de fait plutôt vers 19h30) l’hiver et 22h00 l’été (là, on ne connaît pas encore l’heure exacte à laquelle les services de fermeture du passage officieront réellement).
Plus de 20000 signataires d’une pétition plus tard et la création du Collectif 23h59 nous sommes peut-être en train de trouver la solution et vous annoncer un heureux événement : séparer le passage du jardin et donc créer deux entités !
Le jardin fermerait donc aux horaires des jardins et le passage à 23h59, pour le bien-être des habitants, des passants, occasionnels ou pas, et aussi bien sûr de vous, usagers de la Manutention. 
Une réunion a lieu le mardi 2 avril (voir le texte du collectif ci-dessous) pour, nous l’espérons, concrétiser cette décision. À l’heure du bouclage, cette réunion n’a pas encore eu lieu, mais soyons optimiste… 
Il ne resterait plus alors qu’à décider de qui reprendrait les clés pour fermer le passage le soir. Nous, Utopia, sommes toujours disposés à assumer cette délégation, étant présents en permanence et tous les soirs à proximité du fameux passage. Et ainsi nous, toutes et tous, pourrions vaquer où bon nous semble et nous adonner à de bien plus primordiales occupations…

 

Lire la suite...

dimanche, décembre 23 2018

ZONE DE DISCUSSION, DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS.

FERMETURE DU VERGER D’URBAIN V

N’hésitez pas à donner votre avis et à nous aider à trouver des solutions en vous exprimant sur ce billet. 

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/387/MARCHE_BLOG.jpg

Lire la suite...

lundi, décembre 17 2018

Des nouvelles de Rosmerta

Le tribunal vient de rendre son délibéré dans le conflit qui oppose Rosmerta, qui occupe un bâtiment rue Pasteur pour héberger des réfugiés, à l’association diocésaine d’Avignon, propriétaire du lieu. 

Tout en reconnaissant l’inviolabilité du droit de propriété et à ce titre ordonnant l’expulsion, le juge octroie à Rosmerta un délai de 3 ans pour quitter les lieux. 

Ce délai, le plus long possible, est motivé par le travail qu’effectuent au quotidien les bénévoles de l’association. 

Lire la suite...

vendredi, décembre 14 2018

Cin’échange

Cin’échange est un collectif assez étonnant, maintenu depuis plusieurs années et vaille que vaille par essentiellement des femmes !

Lire la suite...

mardi, décembre 11 2018

Rosmerta, association avignonnaise de solidarité avec les migrants et de promotion des droits de l’Homme,

Face à l’urgence hivernale, les membres de Rosmerta, association avignonnaise de solidarité avec les migrants et de promotion des droits de l’Homme, ont mené une Réquisition Citoyenne d’un bâtiment à Avignon, au 7 rue Louis Pasteur. Ils hébergent une trentaine de personnes exilées, des familles avec enfants, des mamans enceintes, et des mineurs isolés. Avec les bénévoles, tout ce petit monde cohabite, qui fait la popotte, qui fait la vaisselle, qui fait les permances, qui aide aux devoirs…  Le 7 rue Pasteur est aussi un lieu d’accueil et d’accompagnement social, scolaire, juridique, sanitaire, psychologique… Tout bénévolat dans ces domaines est bien sûr recherché ! 

L’association remercie toutes les personnes qui se sont mobilisées lors de l’ouverture, apportant couvertures et matelas… L’urgence des débuts est passée, maintenant la liste des besoins est régulièrement mise à jour sur le facebook de Rosmerta, avec les annonces des concerts à venir…
Autre facette du projet, en plus des concerts, Rosmerta ouvre grand ses portes à qui souhaiterait proposer des ateliers en tout genre, aux résidents mais aussi aux Avignonnais ! Vous pouvez contacter les personnes en charge de l’aspect culture du projet sur activites@rosmerta-avignon.fr.
 

Maintenant, Rosmerta a besoin de mécènes et de bénévoles !
 

À la caisse du cinéma, vous trouverez une cagnotte que vous pouvez remplir, en attendant qu’ils se dotent d’un compte en banque pour des dons en ligne, bien sûr défiscalisés. Le 7 rue Pasteur recherche aussi des bénévoles pour les permanences. Les réunions pour les nouveaux bénévoles sont les vendredis à 17h, un bon moment pour pousser la porte !  
Contact : association.rosmerta@gmail.com ou 06 05 50 87 89.

 


 

Lire la suite...

- page 1 de 3