UTOPIA TOULOUSE DEVIENT L’AMERICAN COSMOGRAPH

Impression

C’est vraiment très chouette de la part de l’équipe d’Utopia Avignon de nous laisser cet espace pour vous raconter un peu ce qui se passe du côté de Toulouse… Un Utopia y prend son indépendance, ça n’arrive pas tous les jours !
Pour la petite histoire, Utopia est arrivé à Toulouse en 1993 en achetant le fonds de commerce des trois salles du 24 de la rue Montardy, en plein centre-ville. Très vite, le succès fut au rendez-vous et il aurait été nécessaire de pousser les murs pour accepter tout le monde… Quelques dix ans plus tard, les élus de Tournefeuille, commune limitrophe à Toulouse, ont contacté Utopia pour y installer quatre salles supplémentaires et un chouette bistrot. Ces salles ont vu le jour en 2003, et nous ne pouvons que vous conseiller d’aller y passer un après-midi ensoleillé : entre une bière en terrasse et un film, ça ressemble de près au paradis… Les choses se sont équilibrées et les salles de Toulouse et Tournefeuille ont continué leurs petites vies ensemble pendant 13 belles années.
Avec le temps, s’est posé la question de la transmission et l’affaire s’est avérée difficile… Une équipe importante, presque 20 personnes, réparties sur deux lieux, c’est compliqué à gérer… L’idée s’est alors imposée de séparer les deux salles et de revendre le fonds de commerce de Toulouse…
Nous, salarié-e-s d’Utopia, ça nous a un peu chagrinés : pas question que cette institution, si chargée d’histoire et de cinéma, ne disparaisse, ni ne perde son âme… Nous avons alors réfléchi à une proposition de rachat et cette proposition va aboutir ce mercredi 15 juin 2016 !
Ainsi (re)naît du passé l’American Cosmograph : cette salle reprend le nom qu’elle portait à son ouverture en 1907, l’un des tout premiers cinéma de France ! Nous voilà donc embarqués dans un Retour vers le futur ! De ce nom découle tout un univers qui nous plait beaucoup, ça sent le Tour du monde en 80 jours et 20 000 lieux sous les mers, ça respire l’exotisme et la découverte, ça promet d’être un lieu de tous les possibles. Et c’est exactement ce qui nous pousse à nous lancer dans cette aventure : faire de ce lieu un endroit où tout est possible, et où le cinéma se vit et s’invente, ensemble.
Concrètement, l’équipe reste la même, et nous souhaitons continuer le travail que mène Utopia à Toulouse depuis 23 ans. Nous continuons à travailler main dans la main avec Tournefeuille mais aussi avec les autres Utopia. 

Nos abonnements seront acceptés dans les salles Utopia et nous accepterons volontiers les utopiens de passage chez nous. Notre programme sera un peu différent, au format Fanzine, et nous aurons notre propre site internet, mais Utopia continue de nous accompagner dans la programmation : c’est une prise d’indépendance en douceur, dont le but est de faire perdurer une salle vivante et dynamique ! Que dire de plus… Un passage à Toulouse s’impose, non ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/index.php?trackback/1721

Fil des commentaires de ce billet