LES LUMIÈRES DE LA VILLE : APPEL A CASTING !

appel_a_casting.jpg
 

 

L’association 100 pour 1 et le cinéma Utopia, lance le projet Les Lumières de la ville : faire un film en une journée avec la participation de 6 jeunes migrants et 6 spectateurs d’Utopia. L’association 100 pour 1 Vaucluse et environ aide des familles sans papiers à se loger et les prend en charge pour résoudre leurs problèmes (santé, droits sociaux, école, connaissance de la langue… ). Elle soutient les mineurs isolés sans papiers qui se retrouvent à la rue
dans le Vaucluse. Christophe Lebon, que nos spectateurs de l’ACID connaissent déjà, permet de mettre en oeuvre cette initiative du point de vue pratique via sa structure Les Ateliers du court-métrage. Il est soutenu par toute l’équipe d’Utopia, par nos amis de Cinambule qui organise entre autres le festival de courts-métrages de Cabrières d’Avignon et par le Collectif Inouï qui regroupe des musiciens travaillant au deuxième étage de La Manutention (Les Hauts plateaux).

 

Voici donc la création d’un collectif informel autour de ce projet, dont l’ambition est de réaliser des courts-métrages écrits et réalisés par les jeunes de 100 pour 1 et des spectateurs du cinéma Utopia tirés au sort.

 

Parce que le cinéma est un art populaire, un art politique, un art de l’information et du plaisir nous souhaitons faire de ces rencontres des moments d’échanges et d’expression qui pourront être partagés par tous, lors de ces projections. Et afin d’aider 100 pour 1 dans son quotidien, nous vous proposerons une séance de ces films, dont les recettes seront intégralement reversées à l’association. Notre ambition est de réaliser deux courts-métrages en 2017 et au moins six en 2018 qui nous l’espérons, pourront un jour être présentés (et pourquoi pas après tout !) au festival de courts-métrages de Cabrières d’Avignon et de Clermont-Ferrand !
Christophe est le premier réalisateur qui s’y colle mais la porte est complètement ouverte à toutes les bonnes volontés prêtes à piloter certaines réalisations. N’hésitez pas à nous contacter.

 

APPEL A CASTING


Dans le cadre du projet Les Lumière de la ville nous recherchons des spectateurs bénévoles souhaitant participer à la création de courts-métrages les 23 septembre et 14 octobre. Nul besoin d’être acteur ou technicien, sur le temps d’une journée, vous serez conviés à l’écriture collective d’un film puis le casting se fera naturellement en fonction des envies, des affinités et des rôles (il s’agit bien de cinéma !) : réalisateur, comédien, technicien, vous
aurez tous un rôle sur le plateau et vos fonctions vous seront transmises durant l’atelier. Les films seront montés par un professionnel et seront mis en musique pour la projection. Le format « film muet » sera imposé lors de chaque cession de façon à mettre tous les participants sur le même langage. L’atelier d’écriture et le tournage se feront au départ d’Utopia Manutention.

A l’issue de la réception des candidatures, un tirage au sort sera réalisé pour réunir 6 personnes (3 femmes, 3 hommes) d’âges et de profils professionnels différents.
Pour candidater au tirage au sort, merci de répondre à ce petit questionnaire, qui est à renvoyer
à l’attention d’Estève et Hertha uniquement par mail à utopia.84@wanadoo.fr avant le 15 septembre.

FICHE CASTING


DISPONIBILITÉ :
le 23 septembre et/ou le 14 octobre
NOM : 
PRENOM :
SEXE : 
TÉLÉPHONE :
MAIL :
ÂGE: 
PROFESSION :
Les 3 derniers films vus à Utopia :
Les 3 derniers films vus ailleurs qu’à Utopia :