L’AQUARIUS OU LE NAUFRAGE DU BON SENS EUROPÉEN

Chaque année plus de 3000 hommes, femmes et enfants meurent noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. Afin de porter secours à ceux qui fuient pour sauver leur vie, des citoyens européens ont décidé d’agir en créant l’association SOS Méditerranée qui a affrété un navire, l’Aquarius. Il navigue toute l’année sur l’axe migratoire le plus mortel au monde entre la Lybie et l’Italie. En deux ans plus de 27000 personnes ont été secourues grâce à ce navire.
Le 9 juin, après avoir sauvé 629 migrants en détresse au large de la Lybie, l’Aquarius est resté bloqué en mer plusieurs jours sans pouvoir accoster, l’Italie et Malte ayant refusé de prendre en charge les rescapés. C’est finalement dans le port espagnol de Valence que les migrants ont pu être secourus le 17 juin.
Un bateau qui erre pendant 9 jours en pleine mer avec 629 migrants à son bord montre clairement un manque d’humanité et de solidarité ainsi qu’une faillite de la politique européenne qui ne propose aucune solution globale pour l’accueil de ces réfugiés.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/386/Sans_titre-23.jpg
 

Le refus du ministre italien Matteo Salvini, considéré comme un coup de force, d’un « cynisme » et d’une grande « irresponsabilité » d’après notre cher président Macron, ne nous fait pas oublier sa propre (non) réaction qui, loin d’être en marche, a stoppé net des quatre fers. Après avoir gardé obstinément le silence pendant trois jours (!!!), il nous a gentiment rappelé le droit international maritime qui stipule qu’il revient au pays dont les côtes sont les plus proches de l’embarcation en péril « d’assumer la responsabilité de l’accueil » et qu’il faut créer de toute urgence un office européen de l’asile assisté par « une police européenne capable de renvoyer rapidement » les déboutés du droit d’asile. 
Avec de tels arguments, c’est l’humanité toute entière qui va faire naufrage.

Pour soutenir SOS Méditerranée, vous pouvez faire un don sur www.sosmediterranee.fr ou l’envoyer à  SOS MÉDITERRANÉE - BP50355 - 13177 Marseille Cedex 20

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet