Urbain V, le pape de la discorde, et si ce n’était pas le sujet ?

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/388/pape_jardin.jpg

Et si ce n’était pas le sujet ? Il est donné de-ci de-là, dans la presse, communiqué de la Ville, aux comptoirs des bistrots…, des « informations », pour le moins fantaisistes, surprenantes, voire peut-être avec une petite pointe de taquinerie, mais aussi, allez !, un zeste de malveillance.
Donc, entre autres, nous vous le disons, il n’y a pas de gérant de S.A. à Utopia, avec ou sans plan.com, et il n’a pas (le gérant) quatre maisons, même pas trois, comme Cadet Roussel, ou deux maisons pour perdre la raison, une… et encore ? 
Le loyer que nous payons à la Manutention serait une bonne affaire ? Vue la baisse des entrées, de moins en moins ! Mais surtout et sérieusement ce loyer est associé à un bail à construction. Nous défendrions nos intérêts particuliers contre vos intérêts publics… Pour des indices de réponse à ces deux remarques, lisez plutôt le courrier bien complet de Véronique et Bernard dans le billet “Utopia mon amour” qui vous l’expliqueront avec une plume beaucoup plus alerte que la mienne ! 
 

À ce sujet donc, un collectif vient d’être créé : Collectif 23h59
Qui sommes-nous ? Nous sommes les membres d’un collectif créé spontanément par des avignonnais, citoyens usagers et amoureux du passage ! Mais en fait, nous sommes des centaines de milliers de gens venant du Vaucluse, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du monde entier. 
Nous sommes des passagers d’Urbain V, vous savez cet espace derrière le Palais des Papes venant d’être rénové.
Nous avons créé le Collectif 23h59 car nous n’y pouvons plus passer comme avant. Une décision unilatérale impose à cet endroit des heures d’ouverture et de fermeture qui restreignent les libertés de déplacements dans la ville.
Nous voulons que tout le monde puisse continuer de profiter de jour comme de nuit des artisans et de l’école d’art, des scènes musicales, des expos, des restaurants, des théâtres, du cinéma et prochainement de tout ce qu’offrira le site de l’ancienne prison Sainte-Anne.
Nous voulons que les riveraines, les passants, les touristes, les habitantes, les promeneurs, puissent circuler et jouir de la beauté de ce lieu d’exception.
Nous refusons une fermeture du passage avant 23h59 : nous voulons conserver la multiplicité et la richesse des accès du quartier.  
Nous demandons à la Mairie d’Avignon de reconsidérer l’importance stratégique de ce passage en rétablissant les usages et les horaires, antérieurs à la rénovation du verger Urbain V.

Vous pouvez le rejoindre et participer à son activité en envoyant un mail à : collectif23h59@gmail.com

La pétition est toujours à signer devant le cinéma. En trois semaines déjà plus de 10 000 signatures ! Et comme Dieu et Karl Marx dans Persepolis de Marjane Satrapi, on lève le poing et… La lutte continue !

 

POUR DONNER VOTRE AVIS,  ALLEZ SUR LE BILLET ZONE DE DISCUSSION, DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS. MERCI