NOËL POUR LES ÉCOLES

Le mois de décembre approche à grand pas. 
Les cinémas Utopia vous proposent des films pour les petits et les plus grands pour des séances en matinée. Pensez à réserver auprès du cinéma en nous contactant au 0490826536.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de films.

Si toutefois vous aviez d’autres idées n’hésitez pas à les partager avec nous, nous ferons notre possible pour répondre à vos demandes particulières

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/389/arbre_de_noel.jpg

Pour les enfants des écoles maternelles

LE RAT SCÉLÉRAT​

Programme de trois films - film d’animation Nouvelle Zélande / Suède / GB 2017 42mn VF - Pour les enfants à partir de 3 ans

Le plat de résistance de cet épatant programme pour les petits, c’est donc Le Rat scélérat, nouvelle réalisation de la fameuse équipe des Gruffalo, La Sorcière dans les airs, Monsieur Bout-de-Bois et autres Un conte peut en cacher un autre. Rien que du bon ! Et histoire de dérouler le tapis rouge au film vedette, deux films tout courts et très sympas.

 

MIMI ET LISA, les lumières de Noël

Programme de 4 films de Katarina KERESKOVA et Ivana SEBESTOVA - film d’animation Slovaquie 2018 47mn - Pour les enfants à partir de 4 ans.

le duo épatant formé par deux petites filles intelligentes et attachantes au possible : Mimi, la fillette timide et non-voyante qui a développé une sensibilité exceptionnelle grâce à ses quatre autres sens, et Lisa, sa voisine de palier dégourdie comme pas deux, toujours prête à toutes les aventures et qui ne songe pas une seconde à en exclure Lisa sous prétexte qu’elle serait « handicapée ». Nous voilà embarqués dans quatre nouvelles histoires aux côtés des deux mômettes, sur fond de fantaisie, d’imagination débridée, et de préparatifs de Noël, c’est de saison !

 

ARTHUR ET LA MAGIE DE NOËL

Programme de deux courts métrages - film d’animation République Tchèque – Japon 2018 40mn VF - Pour les enfants à partir de 3 ans.

Deux petits films pour les petits, deux contes tout doux, tout mignons, poétiques et charmants.

Charlie le bonhomme de neige (Petr Vodicka – République-Tchèque, 2018, 12 mn)
Charlie est un bonhomme de neige, mais surtout sans pipe en bois. Ce n’est pas qu’il craigne de fondre, il n’est pas fait de neige et on ne sait pas de quel bois il se chauffe. Il fait partie du peuple des jolies décorations de noël qu’on accroche aux sapins. Après une année entassées au fond d’un carton, les voici enfin respirant à l’air libre ! Et dès que les humains de la maison tournent les talons, tous ces habitants faussement sages s’animent. On se reconnait, on se salue poliment… ou pas. Certains sont plus mauvais coucheurs que d’autres. Mais peu importe car pour Charlie, c’est enfin l’heure de retrouver sa promise ! Mais Evie reste introuvable ! Charlie va devoir mener l’enquête.

Arthur et les aurores boréales (Takeshi Yashiro – Japon, 2014, 26 mn)
C’est bientôt Noël ! Le petit garçon qui vit douillettement entre ses deux parents guette les premières neiges qui annonceront le retour d’Arthur, le bonhomme de neige. Chaque année c’est le même rituel, qui démarre au bord de la voie ferrée. Mais pour l’enfant, cette année-là est très spéciale : Arthur a promis de lui montrer les aurores boréales quand il sera assez grand. Et le petit garçon se sent enfin assez grand. Il ne reste plus qu’à en convaincre Arthur.

 

Pour les enfants des écoles primaires

 

PACHAMAMA

Juan ANTIN - film d’animation France 2018 1h10mn - Scénario de Juan Antin, Patricia Valeix, Olivier de Bannes, et Nathalie Hertzberg. Pour les enfants à partir de 6 ans. Musique originale de Pierre Hamon.

Pachamama, c’est la déesse de la terre, c’est la mère de tous les êtres vivants, l’origine du monde. Dans la culture pré-inca, c’est une figure essentielle des peuples Quechua.
Voilà un bien joli titre pour un bien beau film qui va combler l’appétit de découverte des jeunes spectateurs.

Pachamama nous plonge dans un passé très ancien et dans des contrées très éloignées, dans la Cordillère des Andes, au cœur d’un petit village inca. Tout le monde s’apprête à fêter Pachamama par des offrandes, pour la remercier de sa générosité, pour les rayons de soleil qui ont fait pousser le maïs et les légumes, pour l’eau qui a irrigué les plaines et pour la terre fertile qui a nourri les hommes. Mais au beau milieu des célébrations, un trouble-fête débarque sans prévenir : c’est le représentant du grand chef inca qui vient prélever sa part du gâteau. Flanqué de ses sbires, il va se servir et dérober la statuette sacrée, la Huaca, totem du village, pour la rapporter à son maître.

 

AZUR ET ASMAR

Michel OCELOT - film d’animation Fance 2006 1h35 - avec les voix de Cyril Mourali, Karim M’Riba, Patrick Timsit, Hiam Abbass, Rayan Mahjoub..

Inutile bien sûr de vous rappeler que le réalisateur d’Azur et Asmar est le créateur du gentil Kirikou. Ce petit garçon espiègle et attachant, dont les aventures, racontées dans deux films, Kirikou et la sorcière et Kirikou et les bêtes sauvages, furent plébiscitées par des centaines de milliers de bambins. Le succès bienvenu du premier Kirikou permit enfin d’écorner le monopole absolu dont jouissaient jusqu’alors les produits Disney. Réjouissons-nous, petits et grands, c’est pour le meilleur que Michel Ocelot abandonne aujourd’hui son petit bonhomme au profit non pas d’un, mais de deux héros : Azur et Asmar. Deux jolis garçons sortis d’un conte de fées qui pourrait commencer par : « Il était une fois »…