LE PASSAGE DU VERGER URBAIN V : C’EST LE BON SENS !

Belle soirée festive organisée par le Collectif 23h59, le 12 septembre dernier, dans le jardin du Verger Urbain V. Une réussite au-delà de nos espérances, qui attestait du plaisir des participants de pouvoir à nouveau emprunter le passage le soir, librement. Le dialogue avait repris, le bon sens l’avait emporté et c’est cela que nous voulions mettre en exergue, « le sens de la fête ».
Agréable surprise, des « passants », attirés par l’ambiance, venaient nous demander quel était l’objet de cette manifestation. Il n’en fallait pas plus pour qu’ils adhèrent pleinement à notre action, participent à la fête et témoignent eux aussi de leur satisfaction. Quand ils nous interrogeaient sur la pérennité de la décision, la seule réponse qui nous venait à l’esprit et qui nous paraissait évidente était la suivante : depuis trois mois ce lieu est devenu un lieu de vie intense, très fréquenté, intergénérationnel, les enfants se régalent dans le jardin le jour, les adultes peuvent emprunter le passage le soir pour aller au cinéma, au bistrot, au restaurant, au théâtre, au concert, tout simplement chez eux ou au bord du Rhône…

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/398/COLLECTIF.jpg

Enfin, les travaux ont bien commencé pour séparer et protéger le jardin le soir. Ainsi, et chose rare, cette solution  satisfait apparemment tout le monde, usagers du jardin comme du passage.

Partant de là il nous apparaîtrait surréaliste d’envisager un quelconque retour en arrière. Mais nous n’avons effectivement aucune information officielle nous permettant de vous le garantir.  Quant à nous, le seul regret que nous ayons eu ce soir de fête fut l’absence d’acteurs importants dans la prise de décision de la réouverture du passage, que nous aurions pu féliciter pour cette sage décision et qui auraient probablement levé ces doutes. Restons optimistes, les choses avancent dans le bon sens.

Le Collectif 23h59