Collectif 23h59 : voyons, réfléchissons…

Ah qu’il est plaisant de cheminer dans le passage Urbain V, à l’heure où fleurit la campagne, en journée quand les enfants s’ébattent dans le jardin, au crépuscule quand les humeurs chromatiques du temps nimbent la majesté du Palais… Nous avons failli être privés de cette jouissance simple et magnifique. Sans la vigilance du collectif 23h59, nous trouverions portes closes aux plus belles heures de la soirée… Alors allons-nous en rester là ? Allons-nous nous arrêter en si beau chemin ?

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/402/Collectif.jpg

Le Passage à l’action et à la réflexion…
Enfin non, plutôt l’inverse : la réflexion avant l’action.

Le Collectif 23h59, fort de ses longs mois d’expérience au cours desquels il a acquis un savoir-faire, disons-le, reconnu (certes à l’échelle du quartier mais c’est déjà un premier pass… (1)
• en termes de lutte armée (certes avec du matériel de petit calibre du type louche et marmite de soupe collective pour braver le vent et la pluie)
• en termes de négociation avec des élus (2)
• en termes de communication conviviale (là non, pas de certes : AVEC des communicants professionnels ; on se souvient de vidéos de valeur scientifique incontestable prises sur le terrain, réglées à la seconde près, de poèmes à haut taux lyrique…)

Alors pourquoi ne pas profiter de la dynamique engendrée pour continuer à nous retrouver et à réfléchir sur ce lieu de vie exceptionnel qu’est la Manutention et la référence que ce collectif pourrait devenir. Ce lien social dont tout le monde se remplit la bouche est bien là, à nous tous de continuer à le faire prospérer… Notre collectif pourrait se muer en une association dont l’objet serait triple :
1 - Assurer une veille sur le respect du passage, c’est la base originelle de 23h59 en quelque sorte.
2 - Promouvoir la convivialité du site de la Manutention et résoudre la délicate équation, version sciences sociales : activités souhaitées (x) = interdit règlementaire (y) par calcul des inconnus - cela nous rappelle nos maths de seconde… organisation de rencontres et de manifestations festives ?
3 - La multiplication des collectifs et groupes de débats avignonnais traduit localement le malaise général que nous éprouvons face à ce qui est ressenti comme un fossé, voire un divorce entre les citoyens et leurs élus (= constat).
Nous souhaitons étudier ce fossé au niveau local afin d’en retirer des modalités d’actions citoyennes capables de le réduire (= objet).

On peut espérer d’ailleurs que les élus se poseront les mêmes questions (= réciprocité)… Vous avez certainement d’autres idées, d’autres rêves, d’autres interrogations…

Alors, Collectif, Amicale, Association des Amis de la Manutention ? La « Culture » le vaut bien et au risque de nous répéter, ce lieu exceptionnel qu’est le quartier de la Manutention mérite largement notre vigilance et notre engagement…Certains pensent que nous vivons une époque formidable, d’autres que nous pouvons sûrement et nécessairement l’améliorer mais arrêtons là, au risque de passer pour des stakhanovistes.
 

Prochaine AG le mardi 24 mars à 19h00 !
Bienvenue.


(1) trop facile !
(2) pas de noms, neutralité oblige en période
d’élection !