Montpellier. Strasbourg. Gonesse. Avignon. Quel point commun entre ces villes et tant d’autres ?

Le béton. Des projets inutiles. La soif des promoteurs et constructeurs, au nom de la croissance, pour notre confort et notre sécurité bien sûr… surtout ceux de leurs actionnaires !

La Ceinture verte d’Avignon, véritable poumon pour les quartiers Sud, est menacée depuis 25 ans par un projet de rocade appelé LEO (liaison Est / Ouest d’Avignon), relancé récemment, à la faveur du Plan de Relance gouvernemental… 40 hectares de terre seraient condamnés, des agriculteurs expropriés, et une 2x2 voies créée qui relierait Les Angles dans le Gard à la Nationale 7 dans le Vaucluse, tout cela, avec le risque assuré d’engorger toute la route de Marseille, vers la ville d’Avignon, et jusqu’à l’autoroute ! 
Tous poussent de concert : le Département, la Région, la Préfecture… et à noter par contre que Cécile Helle, la Maire d’Avignon, est contre ce tracé.
 

Le collectif PUMA (Pour Une autre Mobilité en Avignon) et l’ASCVA (Association de Sauvegarde de la Ceinture Verte d’Avignon) se mobilisent contre ce projet qui condamne la Ceinture verte, alors que la relocalisation agricole et l’autonomie alimentaire territoriale sont des priorités partagées par tous.
Si désengorger la rocade est bien entendu souhaitable, que ce désengorgement ne soit pas qu’un prétexte pour désenclaver la zone de Courtine et augmenter encore l’activité commerciale… 
Ne nous laissons donc pas berner ! Il faut poursuivre la réflexion engagée pour une autre mobilité en Avignon.

Le collectif est constitué de citoyens concernés par leur environnement et leur cadre de vie. Vous pouvez le rejoindre !
Il a engagé des actions juridiques, avec d’autres associations locales, pour s’opposer aux décisions prises en dépit des insuffisances notoires en matière environnementale. 

Aujourd’hui le collectif mène différentes actions pour faire entendre ses arguments contre ce projet dépassé, à l’heure de la COP26 et de la transition systémique à engager.

Une projection-débat sera organisée en janvier sur le sujet. Surveillez votre gazette préférée !

Un appel à financement participatif (déductible des impôts !) a été lancé en septembre pour soutenir les actions PUMA :
www.helloasso.com/associations/france-nature-environnement-vaucluse/collectes/stoppons-la-leo 

Une tombola est lancée en décembre avec une vente de tickets à 3€ vous permettant de gagner de nombreux lots, dont des tickets Utopia ! 
Le tirage aura lieu au printemps lors d’une journée festive. Contactez-nous si vous souhaitez tenter votre chance :

Bonne nouvelle : la justice a arrêté la projet d’implantation du méga-hangar d’Amazon qui devait s’implanter sur plus de 10 hectares sur la commune de Fournès. Et merci donc entre autres à la pie-grièche méridionale, espèce protégée et en voie de disparition, qui a participé à faire capoter le projet.
Mauvaise nouvelle peut-être : Amazon a de fortes chances de s’implanter ailleurs sauf si toutes les collectivités refusaient sa venue ou si, bien entendu, nous arrêtions d’utiliser leurs services…