LEO (Liaison Est Ouest) : la lutte paie
Par UTOPIA Avignon le mardi, octobre 4 2022, 17:38 - Lien permanent
Au cœur de l’été, l’état a fait paraître un arrêté retirant le projet de la LEO dans les conditions proposées, suite au recours contentieux déposé par ses opposants l’été précédent. Il reconnaît sans le dire les errements et aberrations d’un projet obsolète, vieux de 30 ans mais néanmoins bâclé, et faisant fi des exigences environnementales actuelles et de l’urgence climatique, sans pour autant contribuer à améliorer la circulation. De nombreux exemples dans le monde montrent que plus de routes augmentent le trafic à moyen terme… C’est l’effet rebond.
Selon l’Autorité Environnementale, le dossier LEO était caricatural. Une copie améliorée doit être présentée d’ici l’été 2023. Les études sont en cours… Au moins, ça crée de l’emploi ! Un simulacre de consultation est également organisé depuis plusieurs mois pour recueillir les avis des acteurs concernés, tout en arguant que le tracé proposé (débouchant au rond-point de l’Amandier) est le meilleur… ! Les conclusions seraient-elles déjà écrites ?!
Ce faisant, l’été est passé par là, les incendies et le changement climatique ont bien occupé le paysage médiatique. Le sujet gagne du terrain dans les consciences. Et les grands projets d’infrastructures routières doivent être reconsidérés dans ce contexte. La crise énergétique pèse également : un projet pris en charge par les collectivités, sur un budget établi en 2014 est-il toujours d’actualité quand tous les coûts ont pris 30 à 70% ?? La nouvelle présidente du Conseil Départemental 84 ne cachait pas son pessimisme dans les colonnes récentes d’un journal local…
Partout en Europe, des collectifs sont constitués pour s’opposer à des projets ne servant que la croissance et les investisseurs et portant atteinte aux paysages, à la biodiversité, à l’humanité.
Vous pouvez aussi rejoindre le collectif PUMA pour nous aider à construire nos actions ! https://www.facebook.com/collectifantileo