Crève La Taule 84

“On nous dit que les prisons sont surpeuplées. Et si c’était la population qui était suremprisonnée ?” Michel Foucault

Il y a juste 20 ans, le 23 mars 2003, les 300 prisonniers de Sainte-Anne (à côté de La Manutention) étaient transférés au Pontet dans la prison flambant neuve. Vingt ans et presqu’autant de suicides plus tard, la maison d’arrêt de ce centre de détention est, comme partout, surpeuplée. Entre 1990 et 2020, on a construit 24000 places de prison et, en même temps enfermé 27000 personnes en plus. Le nombre de personnes détenues est passé de 45000 à 70000. À construire, une place de prison coûte 250000 €. Au fil des ans, le budget de la justice consacre des milliards à l’immobilier, (tant pour la construction que pour les remboursements de prêts) et dix fois moins à la rénovation des prisons vétustes, à la prévention de la récidive ou à la réinsertion. Suivant un plan lancé en 2018, 15000 places de prison devraient être livrées d’ici 2027. À deux exceptions près, Pau, 250 places, et Entraigues, 400 places, ce seront des prisons géantes de 500 à St Laurent du Maroni à 1000 places en Seine et Marne !

À Entraigues donc, 15 ha de terre agricole seront nécessaires sur la zone du Plan pour créer cette prison qui devrait être opérationnelle en 2026. Comme l’an dernier, le collectif Crève La Taule 84 est à l’initiative d’une série d’événements le weekend de Pâques (8,9,10 avril) sur le site de la future prison. Les chiffres cités sont extraits des statistiques du ministère de la Justice. Plus d’infos sur radio Aïoli et son émission Vla la gamelle ! émission anticarcérale. fait par des ex-prisonnières et prisonniers et leurs proches, le magazine dénonce les conditions de détention et critique radicalement la prison. Le numéro 56 de ce journal a été interdit en prison. L’envolée est en vente à caisse du cinéma. fait par des ex-prisonnières et prisonniers et leurs proches, le magazine dénonce les conditions de détention et critique radicalement la prison. Le numéro 56 de ce journal a été interdit en prison. L’envolée est en vente à caisse du cinéma.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/425/envole.jpg

fait par des ex-prisonnières et prisonniers et leurs proches, le magazine dénonce les conditions de détention

et critique radicalement la prison. Le numéro 56 de ce journal a été interdit en prison. L’envolée est en vente à caisse du cinéma.