mardi, avril 19 2011

GAZA-STROPHE… censuré :

Gaza-StropheCe film documentaire fort intéressant, que vous avez pu voir à Utopia et qui a eu de nombreux prix dans moult festivals (dont celui du Film d’Histoire de Pessac), fait l’objet de censures à répétition qui, curieusement, ne semblent pas émouvoir beaucoup les intellectuels, artistes, élus, représentants des pouvoirs publics et autres responsables d’associations si prompts dans d’autres cas à se montrer vindicatifs dès qu’il s’agit de défendre la liberté d’expression d’un auteur…
Déjà l’an dernier, le 10 février 2010, après que France 4 eut déprogrammé la version courte du film, France Ô en maintenait, elle, la projection, malgré les pressions de l’ambassade d’Israël, qui avait convoqué la veille le directeur des programmes de la chaîne pour faire annuler sa programmation…
A peine sorti en salles, en Mars dernier, le film Gaza-strophe, Palestine de Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk est victime de censure. A Ris-Orangis, le débat qui devait suivre la projection a été annulé. A Versailles, le film lui-même a été déprogrammé. Dans le premier cas, c’est la communauté d’agglomération présidée par le socialiste Manuel Valls qui aurait demandé l’annulation du débat, au nom de risques de tensions communautaires. Les associations mobilisées autour du film, les auteurs et producteurs protestent contre cette décision « qui semble faire de la Palestine un sujet tabou. Interdire le débat, c’est renforcer les tensions sur le sujet et fermer les yeux sur une situation inacceptable depuis longtemps.
Le 3 avril 2011 à Paris, au cinéma Le Saint-Michel, une vingtaine de militants de la Ligue de Défense Juive (LDJ) ont essayé d’interrompre la séance en enfermant le projectionniste et la caissière qui ont résisté. Les agresseurs ont fini par fuir en proférant des menaces bien peu sympathiques et en laissant des tracts. L’équipe du Saint-Michel a maintenu la programmation du film. On l’embrasse très fort et on l’assure de notre soutien confraternel.

Le film est visible sur le site Gaza-strophe