Nouveauté Vidéo en Poche : GASLAND, PAROLES DE BIBS et GAGARINLAND sur votre clé usb !

Gasland5€ par film, sans DRM et en HD quand c’est possible,  la résolution minimale étant celle d’un DVD ! On vous rappelle le principe : vous venez au cinéma avec votre clé USB (minimum 2 giga octets disponibles), et on vous copie un film dessus. Pour avoir plusieurs films en une seule fois, il faut une clef plus puissante ou un disque dur externe (un film représente environ entre 1,2  et 1,8 Go).  Vous pouvez consulter à la caisse du ciné le catalogue des films disponibles. Pour plus d’infos, pour voir les bandes-annonces : VIDÉO EN POCHE

GASLAND

(version intégrale d’1h43 en HD 720p)
Documentaire réalisé par Josh Fox (Prix spécial du jury, Festival de Sundance 2010) - « Quand on ne sait pas où on va, il faut y aller… et le plus vite possible ! » Proverbe Shadok - Film indispensable, enquête passionnante et rondement menée, Gasland est le rouage qui grince, le grain de sable qui pourrait gripper la nouvelle « cosmopompe » de l’industrie gazière et nous sauver d’une catastrophe écologique provoquée par l’extraction des gaz de schiste.

Josh Fox coulait des jours heureux en Pensylvanie, dans la maison construite par ses parents au beau milieu d’une magnifique vallée. Il reçut un jour un courrier d’une grande compagnie gazière qui lui proposait une affaire en or pour louer ses terres, il aurait pu empocher 100000$. Mais voilà, élevé par des hippies fumeurs de joints, aimant jouer du banjo en regardant le coucher du soleil sur les rives du Delaware, comme le gamin dans Délivrance, il a préféré regarder d’un peu plus près ce que les grandes compagnies gazières voulaient faire de son sous-sol… il décide alors d’enquêter, pas vraiment la ballade en canoë au pays des bouseux du film de Boorman, mais la découverte bien plus terrifiante de ce dont sont capables les costards cravates des multinationales pour faire du profit.
Sur la route, parcourant les états de la « zone rouge » où se sont multipliés les forages, il rencontre ses habitants tous plus sympathiques les uns que les autres, mais qui ont vu leur vie bouleversée par ce nouvel Eldorado énergétique. Tenez par exemple cette scène où Mike, un fermier rigolard, montre à Josh un truc qui devrait pas vraiment arriver : en approchant une flamme du robinet de sa cuisine, à peine ouvert, l’eau qui s’en écoule s’enflamme brutalement, plutôt flippant, non ? Faut dire que Mike a des fois un humour douteux, mais josh n’est pas au bout de ses surprises…


Paroles de BibsPAROLES DE BIBS

Film documentaire de Jocelyne LEMAIRE-DARNAUD

France 2001 1h39

On profite de la sortie en Vidéo en Poche de Moi, la finance et le développement durable pour vous proposer ce film malicieux, réalisé par Jocelyne Lemaire-Darnaud dix ans auparavant, et qui n’a pas pris une ride.
François Michelin, figure patronale figée dans la pose d’un maître de forge de la fin du siècle dernier, présent tout au long du film à travers un livre publié fin 1998, Et pourquoi pas ?. Dans lequel le « grand homme » met en avant sa conception « humaniste » du capitalisme, quelques mois avant l’annonce d’une vague de licenciements applaudie par les actionnaires. Un livre que les ouvriers sont invités à commenter à la lumière de leur propre vécu. Le résultat est épatant, tant les interventions des ouvriers face aux élucubrations cocasses du François sont pertinentes, drôles et touchantes. On se doute qu’il leur aura fallu bien du courage pour apparaître ainsi en pleine lumière et donner leur sentiment sur le bonhomme Michelin et sa politique.

GagarinlandGAGARINLAND

Film documentaire de Vladimir Kozlov

France  2010  1h26  VOSTF (en HD 720p)

50 ANS DÉJÀ ! Le 12 avril 1961, Youri Gagarine devenait le premier homme à voyager dans l’espace, propulsant la Russie en tête de la conquête spatiale. On célèbre cet anniversaire exceptionnel avec la mise sur orbite en Vidéo en Poche de Gagarinland : plus qu’un portrait de Gagarine, ce documentaire insolite et touchant dresse avec humour le portrait d’une Russie déboussolée par sa plongée brutale dans le capitalisme. Derrière la satire se dessine le portrait désillusionné d’une Russie qui se construit sur les ruines d’un passé composite, fait de héros cosmiques et d’icônes religieuses baignées de vapeurs d’encens.

Toilettes du PapeLES TOILETTES DU PAPE

Écrit et réalié par Cesare CHARLONE
et Enrique FERNANDEZ
Uruguay  2007 1h38  VOSTF

Dans la petite ville frontalière de Melo, le travail ne court pas les rues. Alors on pédale ! On pédale toujours plus pour que le truand local gagne plus… Parce que les seuls patrons qui embauchent dans le coin, ce sont les revendeurs de produits de contrebande. Alors Beto, qui a la chance d’avoir un vélo et de bons mollets,ne cesse de faire la navette entre son Uruguay natal et le Brésil tout a côté. Le vélo chargé à bloc, il essaie d’échapper aux douaniers dans un jeu de course poursuite digne d’une partie de « gendarmes et voleurs »… C’est alors que l’inespéré se profile dans les cieux : mieux encore qu’une loterie nationale… Une véritable manne miraculeuse qui leur arrive tout cru en papamobile bien astiquée ! Mille neuf cent quatre vingt huit ans après la naissance de Jésus Christ, le Pape, en personne, a décidé de faire escale à Melo !
Sous la bure burlesque dans laquelle se drape ce film, les réalisateurs dressent le tableau d’une époque dure aux pauvres, lesquels ne savent plus trop à quel saint se vouer pour survivre. Le constat est terrible mais le ton ne s’apitoie jamais et dégage une énergie sacrément communicative.


The cat, the reverend and the slaveTHE CAT, THE REVEREND AND THE SLAVE

Film documentaire d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita
France  2010  1h20  VOSTF (en HD 720p)

Virée « IRL » (In Real Life) à la rencontre tout à fait réelle des membres des différentes tribus qui constituent Second Life, mais à des années-lumière d’un énième pensum pédagogique sur les univers virtuels. Au départ du projet, une exploration méthodique, un an de rencontres et d’échanges en ligne avec une communauté disséminée mais qu’ils circonscrivent bientôt à la côte ouest des États-Unis, le berceau de Second Life. Un an de repérages et de nuits blanches passées à ratisser une zone où les fantasmes les moins avouables sont possibles, où le réel et le virtuel s’épousent en un drôle de tissu, à la fois informatique et tellement humain.

Moi, la finance et le développement durableMOI, LA FINANCE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Film documentaire de Jocelyne
LEMAIRE-DARNAUD

France 2010 1h35

Aujourd’hui, votre banque, si vous souhaitez investir, vous propose tout un tas de placements en faveur du Développement durable ou des Investissements Socialement Responsables. Mais comment être sûr que cet argent finance bien un projet qui ne tue pas, respecte les droits humains, l’environnement ? Depuis la loi NRE, des agences de notation extra-financière notent ces entreprises sur leur responsabilité pour nous permettre de faire le bon choix. Mais sur quels critères se fondent ces agences de notation ?…
Comme dans son précédent et excellent film Paroles de Bibs, Jocelyne donne la parole à des personnes peu médiatisées qui, au sein de la grande nébuleuse de la finance et à des niveaux différents, tentent de suivre une autre logique que celle de la stricte rentabilité. Avec eux, elle vous propose d’ouvrir le débat sur un sujet qui n’a pas lieu… pas encore.
Et d’autres films à venir…