Open Access Now : pour un accès ouvert aux centres d'enfermement des migrants en Europe

On nous cache tout ! Exigeons le libre accès au centre de rétention administrative de Cornebarrieu ! Les 18 collectifs et associations de défense des sans papiers réunis par le CLIC de Toulouse ainsi que les collectifs et associations suivants : CCFD Terre Solidaire, La Marche de l’Espoir de Colomiers, Privés de Papiers, les Avocats réunis dans L’Association de Défense des Etrangers, Les Cercles de Silence, Résistance à la Délation, le Centre de Ressources sur la Non-violence, la Confédération Syndicale des Familles, ATTAC, Médecins du Monde, le Doyenné de Colomiers-Pibrac-Léguevin-Brax, les cinémas Utopia, se joignent à la campagne européenne organisée par European alternatives et Migreurop.




Parce que les citoyens européens ont le droit de connaître les conséquences des politiques mises en place en leur nom, nous demandons l’accès aux centres d’enfermement pour les journalistes et les citoyens. Chez nous, en France en 2012, l’opacité la plus totale règne autour et dans les centres de rétention administrative. Cette opacité est propice aux dérives et à de multiples violations des droits.



Principe : des représentants d’ONG, de collectifs et d’associations constituent des groupes de visite avec des personnalités et des représentants de medias ; une demande de visite officielle est envoyée au préfet. Ils se présenteront à la date convenue devant l’entrée du Centre de Rétention ; en cas de refus les médias présents témoigneront. Les visites sont programmées du 26 mars au 6 avril. Des compte-rendus de visite seront établis et échangés à travers l’Europe. En parallèle, des témoignages de personnes retenues seront publiés et diffusés sur les médias. Alors, soyons à l’écoute… www.openaccessnow.eu