Migrations : enjeux nouveaux, frontières nouvelles ?

Vendredi 28 et Samedi 29 SEPTEMBRE

L’INSTITUT DE DÉFENSE DES ÉTRANGERS (IDE) ET LES AVOCATS DU BARREAU DE BORDEAUX

organisent un colloque au cinéma Utopia (salle 5) et sous chapiteau Place Camille Jullian (face au cinéma)
Migrations : enjeux nouveaux, frontières nouvelles ?

Le matin (salle Utopia 5 – Entrée libre)


9h : Accueil des participants
9h30 : Introduction du colloque par Maître Bernard Quesnel, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Bordeaux et Maître Uldrif Astié, avocat, Président de l’Institut de Défense des Étrangers (IDE).
De 10h à 12h : Table ronde
Désuétude de nos conceptions actuelles, proposée par Maître Vincent Aymard et Maître     Christelle Jouteau. Avocats, anciens Présidents de l’IDE.
Les frontières : un concept impertinent par Evelyne Ritaine, Directrice de recherche à l’IEP (Sciences po) de BORDEAUX.
Un constat : de nouveaux pays d’immigration, l’exemple du Maghreb par Ali Bensaâd, Maître de conférence à l’Université de Provence, enseignant-chercheur à l’IREMAM.
Une constante : les mouvements migratoires, l’exemple des réfugiés environnementaux par Chloé Vlassopoulou, Professeure à l’Université de Picardie, membre du réseau scientifique TERRA.

L’après-midi
(sous le chapiteau - Entrée libre)

De 14h à 16h : Atelier N°1
Mondialisation et immigration : lutter contre les idées reçues
avec Marie-Pierre Dupuy, Magistrate, représentante de l’USMA (Union Syndicale des Magistrats Administratifs), Élise Panier, membre de l’ASTI Bordeaux, et Maître Paul Cesso, avocat, ancien Président de l’IDE.
De 16h à 18h : Atelier N° 2
La traite des êtres humains
avec Élise Amiet, juriste au sein de l’association IPPO (Information-Prévention-Proximité -Orientation), Sandrine Léger, psychologue au sein de l’association IPPO, un représentant du Parquet de Bordeaux et un représentant des services de police, et Maître Uldrif Astié, avocat, Président de l’IDE.

La soirée du Vendredi – Projection/débat (Salle Utopia 5- Entrée payante aux tarifs habituels du cinéma, places en vente à partir du 18/09)
À 20h30 : Projection de Cherchez Hortense (lire ci-contre la présentation du film), suivie d’un débat avec Maître Odile Giessinger, avocate, membre de l’IDE, Maryse Tripier, Professeure émérite de sociologie Paris 7 Denis Diderot, auteure notamment, avec Andréa Rea, de Sociologie de l’immigration (collection Repères, éd. La Découverte), et Nicolas Jounin, sociologue, enseignant-chercheur à l’Université de Paris 8 et au laboratoire CRESPPA (CNRS), co-auteur notamment de On bosse ici, on reste ici ! La grève des sans-papiers : une aventure inédite (Éd. La Découverte).


Samedi 29 Septembre

Le matin (salle Utopia 5 – Entrée libre)

De 9h à 10h30 : Table ronde N°1
Pourquoi faut-il supprimer les Centres de Rétention ?
Avec Luc Pabœuf, Président du Conseil économique, social et environnemental de la Région Aquitaine, Laura Petersell, intervenante Cimade au sein du Centre de Rétention Administratif de Bordeaux, et Maître Pierre Landète, avocat, ancien Président de l’IDE.
De 10h30 à 12h : Table ronde n° 2
Quelle gestion des frontières à l’heure de la mondialisation ?
La gouvernance mondiale des migrations avec Catherine Withol de Wenden, Docteur en sciences politiques, Directrice de recherche au CERI, consultante pour l’OCDE, la commission européenne, le Haut commissariat aux réfugiés, le Conseil de l’Europe.
La construction de la libre circulation en Europe avec Claudia Charles, permanente au GISTI, et Maître Lucile Hugon, avocate, membre de l’IDE.
Le scénario migrations sans frontières, intervenants à confirmer.

Forum associatif tout au long du colloque
Avec la participation de la Librairie La Machine à Lire

Renseignements :
Ordre des Avocats de Bordeaux
IDE – Institut de Défense des Étrangers
Maison de l’Avocat – 1 rue de Cursol – CS 41073 – 33077 BORDEAUX CEDEX
Tél : 05 56 44 73 84 – Fax : 05 56 79 14 33
Courriel : batonnier@barreau-bordeaux.com
Barreau des avocats de Bordeaux