PCA - Paysans et Consommateurs Associés Bordeaux-Vallée de l'Isle

PCAle site : PCA

À PCA, on peut y acheter de la nourriture et se régaler, mais PCA n’est pas une boutique, ni un marché, pas de tête de gondole avec des produits en promo, ni d’étals entre lesquels flâner, de prix à comparer. Ce sont des petits producteurs locaux et des consommateurs qui se sont regroupés, voilà maintenant presque bientôt dix ans, pour réfléchir sur le sens de l’échange marchand, chercher, dans l’espoir de trouver, des alternatives au productivisme et à la grande distribution. PCA, à l’équivalent des AMAP, est donc leur première réponse. Chacun de son côté s’applique à faire plaisir à l’autre. Les petits producteurs cultivent sans OGM, sans pesticides, ni engrais chimiques, les bêtes sont élevées dans un environnement le plus naturel possible de manière à préserver leur bien être. Les livraisons sont effectuées par eux-mêmes. Les consommateurs commandent et payent à l’avance (1 à 3 mois), viennent chercher leurs denrées commandées à jour et à heure fixe au cinéma.
Et pour faire avancer les choses, remettre en question ce qui ne va pas, consommateur et producteur étant à très l’écoute de l’autre, organisent des réunions. Donc tout est commandé et payé à l’avance, directement auprès des petits producteurs. La commande, c’est le dernier Mercredi du mois pour le mois suivant et les livraisons, c’est tous les Mercredis à partir de 19h jusqu’à 20h30, dans la salle de la cheminée au cinéma Utopia.
Grâce à cette organisation, les petits producteurs peuvent mieux gérer leurs dépenses et recettes et ainsi mieux entrevoir l’avenir de leur exploitation et par conséquent également celui de notre alimentation et les consommateurs sont assurés de l’équité des prix et de la qualité des denrées.
Vous trouverez à PCA, bien sûr des légumes, mais aussi de délicieuses volailles, des rillettes, des pâtés et gésiers de volailles, des pâtes fraîches, des oeufs, du pain, des aromates, de l’agneau, du veau, du miel, du jus de pomme et de sureau, des légumes secs, et des dégustations de vin tous les mois. Mais encore… Des visites à la ferme, des soirées au ciné…