1er Alternatiba Gironde les 11 et 12 Octobre 2014 à Bordeaux !

Quartier Sainte Croix. Grande manifestation des alternatives concrètes. Les Alternatives existent, fêtons-les !

On le sait, notre climat yoyotte de la cafetière depuis qu’on a commencé à lui balancer sur la trombine tout un tas de cochonneries. Ça remonterait au début de notre ère industrielle. Pour trouver des solutions à nos problèmes, les grands de ce monde, pour la énième énième énième fois, doivent se réunir fin 2015 à Paris. On appelle ça la « COP21 » pour la Conférence internationale sur le changement climatique du xxie siècle.
En principe, les membres de cette auguste Conférence devraient prendre les décisions qui s’imposent, les bonnes. Mais, vu que ça fait déjà des lustres qu’ils s’y essaient et qu’il en ressort que dalle, ou presque, on s’est dit qu’il était peut-être temps de les pousser aux fesses en leur montrant, pourquoi pas, ce qui se fait, se pratique déjà dans cette funeste perspective, d’ailleurs pas si funeste que ça quand on y regarde de plus près et qu’on décide de faire les choses tout en essayant de garder sa bonne humeur.
Voilà pourquoi Alternatiba s’est mis en place, pour mettre la pression sur les décideurs. Et il va y en avoir tout un tas en France en 2015, il y en a même un de prévu en Suisse, en Belgique, en Corse, et même à Tahiti…
Alternatiba Gironde, c’est aujourd’hui 150 personnes impliquées, 70 organisations écologistes, sociales, de solidarité internationale, douze commissions thématiques proposant réflexion et alternatives qui peuvent nous aider à faire face aux problématiques engendrées par le changement climatique. Des thèmes tout simples et que nous connaissons tous, comme celui des transports, de l’agriculture, de la consommation, des déchets, du climat et de l’énergie, de la transition sociale, des personnes âgées, aussi des jeunes et des moins jeunes, tout le monde, quoi… L’allocation durant toute la vie, l’économie et la finance alternative, l’habitation, l’éducation, la culture et l’art, les médias alternatifs… Si vous voulez, quand vous voulez, vous pouvez intégrer une de ces commissions, voire en proposer une. N’hésitez pas à consulter le site internet, vous y trouverez les dates, heures et lieux des réunions, ainsi que les signataires de l’appel !
ALTERNATIBALES AMIS DE LA TERRE

Contact Les Amis de la Terre Gironde
Maison de la Nature et de l’Environnement : 5 rue de Tauzia 33 800 Bordeaux • 06 62 64 64 26 • gironde@amisdelaterre.org