ALTERNATIBA LES 10, 11 ET 12 OCTOBRE À BORDEAUX

AlternatibaQUARTIER SAINTE CROIX
ALTERNATIBA


Dans un village qui s’étendra de la place Sainte-Croix aux rues adjacentes, se dérouleront des conférences et des événements sur les moyens de réduire, voire supprimer, le gâchis énergétique. Il s’agira de proposer des idées créatives pour tous les âges dans un cadre voulu « ludique et festif ».
La première journée sera dédiée aux jeunes et aux étudiants à travers des animations éducatives. Une série de conférences se déroulera la deuxième journée avec des points forts allant des préoccupations internationales comme le marché transatlantique, en passant par des constats sur des problématiques plus proches et plus locales comme les aménagements de la ville et les projets considérés coûteux et inutiles. Une « Vélorution » aura lieu dans l’après-midi suivant un itinéraire en cours de définition sur la Cub.
La troisième journée verra la mise en place du grand Village des alternatives. Tout autour de l’église Sainte-Croix jusqu’aux quais, des espaces thématiques vont proposer des solutions et des idées concrètes sur la sobriété énergétique, la transition écologique, le zéro déchets, les modes de transports responsables, l’agriculture saine en présence de producteurs, les économies et les finances équitables, ainsi que les éditions et les médias engagés (l’équipe de Rue89 Bordeaux y sera présente).
Le samedi soir et le dimanche pour la clôture d’Alternatiba Gironde, 4 scènes et plusieurs lieux du quartier, notamment l’Église Sainte-Croix, permettront à des artistes de présenter des concerts et des spectacles de danse, de théâtre et des arts de la rue
Cette initiative qui compte se multiplier sur tout l’hexagone espère sceller un accord sur le climat « ambitieux et juste » à la veille de la Conférence internationale sur le climat qu’accueillera la France en 2015.