20 ans de critique des médias

Mardi 11 Novembre de 14h à 17h au Centre d’animation Saint-Michel (25 rue Permentade - Bordeaux)

20 ans de critique des médias, avec Pierre Carles et Serge Halimi

Rencontre co-organisée par l’Université Populaire de Bordeaux (UPB) et les Amis du Monde Diplomatique 33 (Entrée libre)


C’est l’heure du bilan. L’heure du bilan critique. Il y a 20 ans, Pierre Bourdieu publiait Sur la télévision, petit livre qui fit grand bruit, aussi bien par la polémique qu’il provoqua que par son succès de librairie inattendu (100 000 exemplaires vendus, traduction en 26 langues). Le sociologue y prouvait une homogénéisation croissante de l’information soumise aux lois du marché et de la concurrence. Les légendes auto-satisfaisantes sur l’indépendance et la pluralité volaient en éclats au milieu des cris d’orfraie de quelques-uns.
20 ans après, qu’est-ce qui a changé ? Et surtout, où en est aujourd’hui le mouvement de critique des médias ? Qu’a-t-il accompli ? Quelles ont été ses erreurs ? Quelles sont ses perspectives ?
Nos deux invités participent de ce mouvement depuis longtemps. L’un, Pierre Carles, rescapé de la télévision avec ses documentaires montrant les coulisses du journalisme, l’autre, Serge Halimi, membre depuis 1992 de l’équipe de rédaction du Monde Diplomatique dont il est devenu directeur en 2008, se battant pour un journal indépendant d’analyses politiques et internationales choisissant le parti de l’émancipation.

Nous creuserons ça trois heures durant avec eux. Mais pas qu’avec eux, avec vous aussi, comme le veulent nos habitudes d’éducation populaire à l’UPB. Donc au menu : débats mouvants et autres ateliers où vous pourrez vous exprimez. Et s’il y a quelques motivés parmi nous, qui sait, peut-être envisagerons nous sérieusement des pistes concrètes d’actions locales liées à la critique des médias. Du moins c’est notre souhait.
Au plaisir de vous voir très bientôt !