Des nouvelles d'Alternatiba Gironde

AlternatibaQuel rassemblement, quel enthousiasme ! Alternatiba Gironde marque une étape réussie de la mobilisation citoyenne en vue de la 21e conférence des 195 parties signataires de la Convention de l’ONU sur le changement climatique, qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. On est reparti tous et toutes regonflés à bloc et décidés plus que jamais à ne pas lâcher l’affaire ! D’autant plus que nous venons d’apprendre que les États européens réunis à Bruxelles ont pondu, dans la nuit du 23 au 24 Octobre, un accord de petite bibine, comportant des objectifs très faibles sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur les économies d’énergie et sur les énergies renouvelables ! Arrrh… En tout cas, pour les ONG qui mènent campagne sur ce thème du dérèglement climatique, le compte n’y est pas… Mais la messe n’est pas dite et nous attendons avec impatience le verdict de la 20e Conférence qui doit avoir lieu à Lima, au Pérou, du 1er au 12 Décembre de cette année et qui a pour objectif un projet de texte qui devrait préfigurer l’accord global que les 195 pays signataires se sont engagés à signer à Paris en décembre 2015. Et comptons sur la mobilisation péruvienne, qui prendra la forme d’un sommet des Peuples du 8 au 11 Décembre regroupant ONG et représentants de communautés indigènes : un événement alternatif à la conférence internationale avec notamment, le 10 Décembre, une journée mondiale pour la justice climatique et la défense de la vie dans le cadre de la journée internationale des droits de l’homme. Nous serons avec eux ! Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles.

De notre côté, en Gironde, Alternatiba se poursuit avec le passage de relais effectué lors du discours de clôture de Bordeaux vers Tahiti où se déroulera l’événement les 29 et 30 Novembre prochains.
Ce même Samedi 29 Novembre, les organisateurs d’Alternatiba Gironde invitent tous les participants et autres Girondins à une journée bilan et perspectives salle Gouffrand à Bordeaux
car maintenant que le mouvement est lancé, les 46 Alternatiba en Europe le disent haut et fort : « On ne lâche rien ! »

Pour tout renseignement rendez-vous sur le site ALTERNATIBA
Et suivez l’actu écolo sur le site de Reporterre, le quotidien de l’écologie : REPORTERRE
Autre site, celui de Basta ! : BASTA !

Et celui de Rue 89 : RUE 89