TAFTA

Vous vous souvenez ? Le 20 Mai 2014, à Utopia, nous lancions le Collectif girondin de lutte contre le Grand Marché Transatlantique que nous appelons TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement). Cet accord de libre échange, négocié entre l’Union Européenne et les États-Unis, dans le plus grand secret, par et pour les multinationales étatsuniennes et européennes, vise à démanteler toutes les réglementations protectrices, sociales, sanitaires, environnementales… considérées comme obstacles au commerce. Il instaure en outre un tribunal privé pour attaquer les États, si les règles intérieures sont jugées comme entraves à l’investissement.
La méthode « Dracula » a encore montré son efficacité mais le monstre, aujourd’hui révélé au grand jour, pourrait être terrassé. Car les manœuvres de TAFTA sont découvertes par de plus en plus de monde. Le collectif s’est ensuite réuni à Utopia le 22 Septembre, pour organiser la manifestation européenne du 11 Octobre qui a été intégrée à des interventions et la tenue d’un stand TAFTA, dans le cadre d’Alternatiba. De nombreux contacts ont été pris alors, et ont débouché sur des interventions explicatives de Léo Charles, Guillaume Pastureau et Josette Touzet d’Attac 33 auprès de syndicats et de communes, lesquelles pourraient se déclarer « zone hors TAFTA ». De nombreuses réunions publiques et des mobilisations citoyennes se sont déroulées dans toute la France, en Europe et aux États-Unis.

Réunion du Collectif TAFTA
jeudi 12 février à 19h salle de la cheminée au ciné


Vendredi 27 mars à 20h Rencontre avec Raoul Marc JENNAR, docteur en science politique, membre du Conseil scientifique d’Attac, spécialiste des traités de libre-échange et de l’Europe (en autres)
Maison communale de Bordeaux, rue de Châteauneuf, angle rue de Nuits, Tram A, arrêt Jardin Botanique.
Une soirée sera organisée à Utopia, le lendemain ou la veille. Surveillez la gazette Utopia de Mars !

Commentaires

1. Le dimanche, février 8 2015, 23:28 par NonMerci

La mobilisation contre les Traités Transatlantiques continue !
*** plus de 1 400 000 signatures en Europe pour l'ICE auto-organisée après le refus de la commission de valider l'ICE initiale *** et ce n'est qu'un début ***
Pour 11 pays le quorum est dépassé : Allemagne, Grande Bretagne, Autriche, Finlande, France, Slovénie, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, l'Irlande et la Belgique.
Nous pouvons et nous devons faire beaucoup plus pour faire bouger la Commission européenne
SIGNER et FAIRE SIGNER est le mot d'ordre ---> https://stop-ttip.org/fr/signer/
--- les infos et les liens ---> http://stoptafta.wordpress.com/2014...

2. Le vendredi, février 27 2015, 08:32 par JMontreal33

Je dois vous dire en temps que français d' origine Canadienne francophone, ce projet pourrai être bien si l échange avait une réalité commune, mais je n'y crois pas,
car j ai vue ce que cela donne avec l'entente de l'E.N.A
projet qui relie le Canada, le Mexique et les États-Unis!!!