PCA Paysans et Consommateurs Associés

PCABordeaux-Vallée de l’Isle

PCA


Chaque Mercredi de 19h à 20h30 au cinéma, salle de la Cheminée, des petits producteurs de Dordogne et de Gironde apportent leurs légumes, leurs œufs, volailles, rillettes, pain, miel, nougat, veau, bœuf, agneau, fromages de chèvres, jus de pomme, légumes secs, huile… Vous pouvez venir passer commande le dernier Mercredi de chaque mois. PCA, c’est ça. C’est aussi une dégustation de vin bio chaque mois, un pique-nique convivial en fin de distribution et d’autres choses encore si vous le souhaitez. Le projet est d’apporter par vos commandes un soutien concret à une agriculture de proximité, sans pesticides ni engrais chimiques ni OGM, qui se démarque des procédés de production agricole industriels dominants et de montrer qu’il reste possible de s’approvisionner en produits de qualité grâce aux circuits courts. Nous vous attendons donc un de ces Mercredis pour rencontrer les producteurs et découvrir notre système si l’idée vous tente, vous convient.

À noter : Mercredi 18 Mars à partir de 19h, nous dégusterons les vins de Vincent Quirac (rencontré aux 10 ans de PCA et à l’Avant première du film de Jonathan Nossiter, Résistance naturelle). Son vin : Le Clos19bis Pujols/Ciron. C’est une micro-exploitation en bio de 0,5 hectare de Sauternes, 1 hectare dans les Graves. Cette surface réduite permet de travailler avec grand soin, en respectant le sol et la plante. Pas d’insecticide, de désherbant ni de molécule de synthèse. Grâce à ce mode de culture, les vins sont vinifiés tout aussi naturellement, sans ajout de sucre, ni levurage
et autres savantes opérations technologiques qui transforment la vraie nature du vin. Le Clos19bis tente d’être un vin sincère et vivant, un vin de plaisir qui respecte les arômes du fruit.

À très bientôt ! À lire cet article de Reporterre : A Saint Denis, l’AMAP est anarchiste et ça marche très bien