Bordeaux en transition, Groupe monnaie locale, c'est quoi ?

• Une monnaie locale est une monnaie dite « complémentaire » à l’euro pour permettre à ses utilisateurs de dynamiser l’échange de biens et services porteur de nouvelles orientations économiques, sociales et écologiques. C’est un outil alternatif que le collectif Bordeaux en transition s’active à mettre en place afin d’amorcer ce que l’on appelle « La transition ».
• La transition est un processus impliquant l’ensemble de la communauté et visant à développer sa capacité à réagir aux crises socio-économiques et/ou écologiques, climatiques. C’est une vision de l’avenir résolument optimiste où les crises sont perçues comme autant d’occasions de transformer notre société.
• De ce processus est né à Bordeaux un collectif appelé : Bordeaux en transition. Il est ouvert à toutes et à tous. Il s’organise en une dizaine de groupes qui sont chacun porteur d’un projet de transition.
Depuis novembre 2014, il existe donc un groupe dédié à la création d’une monnaie locale à Bordeaux.
Ciné-débats, formations et ateliers de travail sont au cœur de la dynamique pour dessiner les contours d’une monnaie locale bordelaise. Venez nous rencontrer ce soir et pourquoi pas vous joindre à nous.

Bordeaux en transition
pour en savoir plus sur Bordeaux en transition et les différents groupes constitués par projet.

Commentaires

1. Le samedi, septembre 19 2015, 02:27 par audrey martin

très bien expliqué, les monnaies locales ont le vent en poupe. Je sais que du coté de Lyon ils ont aussi plusieurs projets dans les tiroirs.