Bordeaux en transition, Groupe monnaie locale, c'est quoi ?
Par St Siméon le vendredi, mai 22 2015, 11:56 - Soutien - Lien permanent
• Une monnaie locale est une monnaie dite « complémentaire » à l’euro pour permettre à ses utilisateurs de dynamiser l’échange de biens et services porteur de nouvelles orientations économiques, sociales et écologiques. C’est un outil alternatif que le collectif Bordeaux en transition s’active à mettre en place afin d’amorcer ce que l’on appelle « La transition ».
• La transition est un processus impliquant l’ensemble de la communauté et visant à développer sa capacité à réagir aux crises socio-économiques et/ou écologiques, climatiques. C’est une vision de l’avenir résolument optimiste où les crises sont perçues comme autant d’occasions de transformer notre société.
• De ce processus est né à Bordeaux un collectif appelé : Bordeaux en transition. Il est ouvert à toutes et à tous. Il s’organise en une dizaine de groupes qui sont chacun porteur d’un projet de transition.
Depuis novembre 2014, il existe donc un groupe dédié à la création d’une monnaie locale à Bordeaux.
Ciné-débats, formations et ateliers de travail sont au cœur de la dynamique pour dessiner les contours d’une monnaie locale bordelaise. Venez nous rencontrer ce soir et pourquoi pas vous joindre à nous.
Bordeaux en transition
pour en savoir plus sur Bordeaux en transition et les différents groupes constitués par projet.
Commentaires
très bien expliqué, les monnaies locales ont le vent en poupe. Je sais que du coté de Lyon ils ont aussi plusieurs projets dans les tiroirs.