Une monnaie locale débarque à Bordeaux !

Il y a aujourd’hui plus de 4000 monnaies locales dans le monde, plus de 30 monnaies locales complémentaires (MLC) en circulation en France, et autant en cours de création, et pourquoi pas à Bordeaux ? Le constat : Aujourd’hui seulement 5% de la monnaie sert à l’économie « réelle » et aux échanges, car on l’utilise pour plein d’autres choses. Les MLC permettent de recentrer la monnaie sur sa fonction d’échange en apportant tout un tas de bénéfices :
• Dynamiser l’économie locale : la monnaie servira uniquement à l’achat de biens et de services locaux. Elle favorisera les circuits courts et diminuera l’empreinte écologique lors de nos achats.
• Privilégier l’économie réelle : elle ne sert que pour les échanges et ne peut être utilisée pour la thésaurisation ou la spéculation. En effet, elle a la particularité de perdre un peu de sa valeur avec le temps (ça s’appelle la fonte) ce qui diminue l’intérêt de son accumulation.
• Financer des investissements locaux et responsables : la monnaie locale a une contre valeur en euro qui est déposée à la banque et financera des projets locaux et responsables.
• S’engager dans une démarche de progrès social et environnemental : la monnaie locale est utilisée par des commerçants et entreprises locales qui s’engagent sur des valeurs sociales et environnementales.
• On comprend un peu mieux comment fonctionne la création monétaire : si on a réussi à garder votre attention jusqu’ici normalement vous avez découvert pas mal de choses (c’est aussi notre cas en rédigeant ces lignes). C’est un des intérêts d’une monnaie locale.

Prochaine réunion jeudi 23 juillet, à Utopia salle de la cheminée de 19h30 à 21h30 

Bordeaux en transition

Commentaires

1. Le mardi, juillet 21 2015, 08:18 par agatha

Intéressée par votre initiative, alternative à l'argent qui à l'heure actuelle participe à une dérive mondiale et non au bien être de tous.