C'est fait, nous avons quitté EDF et signé avec Enercoop !

Enercoop.jpgÀ partir du 1er Août 2015, Utopia n’achètera plus son électricité à la compagnie EDF. Nous avons décidé de signer un contrat avec Enercoop Aquitaine, le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable : solaire, éolienne, hydraulique et biogaz. Le seul donc qui dit un non catégorique et définitif aux énergies fossiles et au nucléaire. En outre Enercoop est le seul fournisseur à fonctionner sous forme coopérative et d’intérêt collectif, et ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables.

Pour tout vous dire, ça faisait un moment qu’on y pensait, qu’on voulait sauter le pas, donner notre argent à Enercoop plutôt qu’à n’importe qui d’autre, convaincus que nous sommes – le nombre de soirées-débats organisées sur le sujet en témoigne – des dangers des énergies fossiles et du nucléaire, de l’impasse qu’ils représentent, de la nécessité absolue d’entamer une transition énergétique… Mais plus facile à penser et à dire qu’à faire, pas évident d’opérer le changement quand toute une organisation, tout un fonctionnement reposent sur une économie calculée au plus juste, avec des tarifs EDF défiant toute concurrence. Mais les temps changent, les marchés de l’énergie se sont ouverts, les directives européennes s’imposent, l’entretien des centrales nucléaires coûtent (très) cher, EDF est contraint d’augmenter ses tarifs et Enercoop Aquitaine de son côté a fait des efforts pour adapter les siens, en particulier pour les petites entreprises comme nous : il y a encore un an, signer avec Enercoop Aquitaine représentait un surcoût de 30 à 35% par rapport à EDF ; aujourd’hui, c’est 10 à 15%. Et là, pas d’hésitation, ça vaut le coup. Ça vaut le coup de payer un peu plus cher si ça permet à Enercoop de poursuivre et développer ses investissements dans les énergies renouvelables, ça vaut le coup si on peut contribuer à encourager l’État à démanteler les centrales nucléaires, en premier lieu celle de Fessenheim…

On vous tiendra au courant (c’est le cas de le dire, ha ! ha !) de l’avancement de notre aventure avec notre nouveau fournisseur d’électricité. Et à ce propos, nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’il est question d’une soirée avec Enercoop Aquitaine et La Nef en Octobre. On vous en dira plus le moment venu. En attendant, passez chez Enercoop, ou commencez au moins à y penser !

Enercoop Aquitaine – Le Campement, Darwin Bâtiment Sud, 87 quai des Queyries, 33100 BORDEAUX - contact@enercoop-aquitaine.fr
Société Coopérative d’Intérêt Collectif à Capital Variable