MÉMOIRES D’ALTERNANCES INQUIÈTES

Un essai de Karfa DIALLO à paraître aux Editions L’Harmattan en Septembre

L’ami Karfa Diallo, animateur de la visite guidée « Le Bordeaux Nègre » et président de l’association « Mémoires et Partages », publie en Septembre
un nouveau livre aux éditions L’Harmattan. Cet essai a pour objet l’actualité politique, économique et sociale sénégalaise et française sous l’angle de la mémoire. Ce livre traite, entre autres, des grandes questions de l’heure : terrorisme, droits de l’homme en Afrique, nouvelle politique française en Afrique, menaces sur la démocratie, instrumentalisation de la diaspora, lutte contre la corruption en Afrique, la condition des Noirs dans les pays arabes et en Occident, la persistance du racisme social et politique à l’endroit des Noirs, l’impact obscurantiste des mœurs sociales et politiques africaines, etc.

Éditorialiste mais aussi acteur social, le regard de Karfa Diallo se veut aussi « l’exemple d’une communauté de destins entre la diaspora et un pays d’origine dont les interrogations critiques trouvent rarement un écho. » Karfa Diallo a précédemment publié deux ouvrages : Matins noirs, essai poétique pour une nouvelle négritude et Triangle doré, un recueil de nouvelles (Editions Ex Aequo).