Marche mondiale pour le climat

Cette COP 21 sera forcément décevante au sommet, on le sait, on ne se fait aucune illusion, mais elle a le mérite de susciter à la base une mobilisation et une effervescence enthousiasmantes.
Des manifestations de citoyens il y en aura partout en France, ne les loupez pas ! Elles sont accessibles, ouvertes à toutes et tous, et gros avantage par rapport à la COP21 qui va être hyper barricadée, surprotégée, truffée de robocops armés jusqu’aux dents, de chars d’assauts, d’hélicos prêts à décoller, on peut y rentrer facilement, ça se passera dans la rue ! La rue, c’est un espace où il est encore possible de peser pourvu que l’on vienne en nombre… en très grand nombre ! Alors, renseignez -vous sur internet ou auprès des collectifs, de Bordeaux et d’ailleurs, comme Alternatiba, ATTAC, Greenpeace, Tchernoblaye, Gironde et Bordeaux en transition, TACA… pour ne citer qu’eux, et demain, à nous de changer le monde. 
 

Marche mondiale pour le climat Dimanche 29 Novembre
rendez-vous à 14h, place de la Victoire à Bordeaux

 

 

Des Rendez-vous à ne pas manquer

Alternatiba 
Le collectif Alternatiba Gironde continue de se mobiliser pour revendiquer un changement par les citoyens et non par les politiques !
Le collectif (regroupant 120 associations) anime bon nombre d’actions depuis deux ans sur Bordeaux et le département autour de la question du changement climatique. Il prévoit dans les semaines qui viennent de nombreuses actions de mobilisation avec un mot d’ordre plus que jamais pertinent : Changeons le système, pas le climat !
Après le vif succès du Tour Tandem avec sa « Vélorution » et son concert à la Rock School Barbey en Septembre, Alternatiba Gironde co-organise une semaine de mobilisation avec les étudiants de Bordeaux et du Campus en lien avec Etu’Récup et le Refedd du 23 au 27 Novembre. Il prépare également des interventions décalées, surprenantes et mobilisatrices, à savoir des happening et actions de rue, avant et pendant la COP 21 à Paris.
Nombre de militants girondins se préparent à faire le voyage à Paris, Alternatiba Gironde proposera des liens entre Bordeaux et Paris durant toute la COP afin de suivre la mobilisation qui s’y déroulera. 
Pour rejoindre la dynamique Alternatiba ! Changeons le système, pas le Climat !
ALTERNATIBA GIRONDE
gironde@alternatiba.eu

 

ATTAC33 : 2 JOURS CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

À LANGON 
Salle François Mauriac – Les Carmes
Jeudi 12 Novembre à 19h30, conférence-débat : les traités de libre-échange (TAFTA…) et le réchauffement climatique. Conséquences et alternatives sur l’agriculture, animée par Josette Touzet et Jean-Luc Gasnier 

 

Vendredi 13 Novembre à 19h30 
Lecture illustrée qui vous aidera à explorer le « système » et ses dérèglements, pour le comprendre et le changer, suivie d’un débat sur les conséquences climatiques : « Le grand bleu de l’émancipation, chroniques d’un monde fini et d’un monde à venir »
avec Dominique Garras et Josette Touzet – Textes de Josette Touzet – Dessins de Chapu – Mise en scène de Laure Dallet
Contact : www.france.attac.org

 

Association Tchernoblaye
Samedi 28 Novembre 2015

(veille de l’ouverture de la COP21 à Paris) Rassemblement à 11h au Miroir des Quais de Bordeaux
« Pour un climat sans nucléaire »

Les initiatives se multiplient pour dire qu’il faut « sauver le climat »… mais le rejet de l’option nucléaire est souvent oubliée ! Or, sponsorisée par EDF, la COP21 se veut aussi une tentative de sauvetage pour une industrie nucléaire en pleine déconfiture. Alors, à Bordeaux comme partout ailleurs, agissons « Pour un climat sans nucléaire » !
Contact : 06 64 100 333
tchernoblaye@free.fr

 

Confédération paysanne
Lundi 30 Novembre à 19h30 

à Gradignan, à Bordeaux Sciences Agro, 1 Cours du Général de Gaulle. Conférence Agriculture et changement climatique : « L’industrialisation de l’agriculture : conséquences sur le climat et les ressources naturelles. »
En présence d’Aurélie Trouvé, ingénieur agronome, Thomas Nesme, maître de conférences en agronomie à Bordeaux Sciences Agro, et Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste de la finitude des ressources minières.
Contact : 05 56 52 26 79
conf.paysanne33@wanadoo.fr

 

Gironde en transition
Lundi 30 Novembre à 19h 
au cinéma de Blanquefort

Dans le cadre du Festival Alimenterre, projection unique d’un film sur le mozambique puis forum ouvert sur le thème du changement climatique, de ses conséquences au Nord comme au Sud.
Contact : Alain Blanc, 06 32 15 11 68
asso-alain@orange.fr


Autres adresses utiles : Réseau Action climatReporterre
BASTA !Coalition climat 21