Bientôt un an pour Bordeaux en transition

Né fin novembre 2014, le collectif citoyen tire un premier bilan et des perspectives dans tous ces groupes :

 

MONNAIE LOCALE :
Après une projection à l’utopia, un stage sur les fonctionnement de l’économie actuelle et sur la mise en place d’une monnaie locale par P. Derudder, le collectif travaille actuellement sur les valeurs et une charte pour cette future monnaie bordelaise !

 

BONHEUR :
Apprendre à se connaître, pratiquer des méthodes de communication bienveillante et de développement personnel ou tester la méditation de pleine conscience, tout est à poursuivre et à partager…

 

CITY COMPOST :
Partie prenante du projet de compostage partagé sur la métropole bordelaise, ils participent au lancement d’une zone test sur le jardin public ou suivent des formations sur le compostage,etc.

 

ASSIETTE EN TRANSITION :
S’enrichir, découvrir et faire découvrir différentes alternatives culinaires pour une alimentation locale, bio, écologique et de saison, cela passe par des rencontres mensuelles et la participations à de nombreux événements. 

 

LIEN SOCIAL :
Après avoir construit la 1re boite à dons mobile, l’heure est venue de faire connaître le principe, de lier des liens partout dans Bordeaux et d’organiser de nouvelles actions ponctuelles et/ou durables…

 

ENERGIE :
Des réflexions sur toutes les énergies actuelles, renouvelables notamment, vont amener le groupe à proposer des spectacles de rue ou des expérimentations… énergétiques !

 

HABITAT ALTERNATIF :
Participer à différents événements et mettre en place des ateliers autour de solutions alternatives à l’habitat actuel sont au programme pour cette 2ème année.

 

ZERO DECHET :
Les soirées à thème lancées cette année vont se poursuivre, notamment autour de la fabrication de produits naturels sans emballage.

 

AGRICULTURE URBAINE :
Une projection débat, un projet de jardin sur un toit ou créer un parcours des jardins partagés, l’agriculture va continuer de se développer dans la ville

 

Avec des groupes transversaux, comme la communication, des groupes naissants tels que « les enfants en transition » ou une mise en relation avec le groupe de transition de la ville jumelée de Bristol, l’avenir du collectif est varié, rempli d’enthousiasme et toujours tourné vers le concret… alors rejoignez nous !

contact@bordeaux-transition.org