DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA PORTE sur Vidéo En Poche !

Vidéo en Poche

des films sur votre clé usb !

5€ par film, sans DRM et en HD quand c’est possible,  la résolution minimale 
étant celle d’un DVD !  Les fichiers sont lisibles par VLC, mais aussi sur les Freebox,  et de nombreuses TV et boitiers multimedia.  Vous pouvez consulter sur le site et à la caisse du ciné le catalogue complet : VIDÉO EN POCHE

 

De-l_autre-cote-de-la-porte.jpg
 

DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA PORTE (en HD)
Écrit et réalisé par Laurence Thrush

On a de la société japonaise une image d’excellence économique, de modernisme accompli et de pointe technologique. On sait également qu’au Japon, la prégnance d’une culture ancestrale a maintenu les notions de groupe et de famille au cœur des valeurs sociales. Entre ces deux registres, entre modernité et tradition, s’opèrent parfois des frottements que le cinéma japonais s’est toujours évertué à décrire avec une grande lucidité (revoir Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa ou Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-Eda pour les plus récents). De l’autre côté de la porte s’intéresse précisément à un ces phénomènes sociaux typiquement nippons que sont les Hikikomoris. Les Hikikomoris désignent ces personnes, principalement des jeunes garçons, qui décident soudainement de se couper de la vie sociale en vivant reclus dans un espace confiné, leur maison et souvent même leur chambre, refusant tout contact avec le monde extérieur. Cet état de rupture peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Sous les traits d’une fiction particulièrement bien documentée, ce très beau film apporte un éclairage délicat et touchant sur cette expérience radicale, aussi difficile à comprendre qu’à accepter. 
Un soir en rentrant de l’école, Hiroshi refuse brutalement d’avancer. Quelques jours plus tard, Hiroshi décide de ne pas descendre prendre son repas avec sa mère et son petit frère. Il restera cloîtré dans sa chambre pendant les deux années suivantes !…