Marche mondiale contre Monsanto

Samedi 21 MAI : Marche mondiale contre Monsanto et toutes les multinationales de l’agro-industrie et de l’agrochimie. Rendez-vous à 14h30, place de la Victoire.

Le 21 Mai prochain, ce sera une mobilisation citoyenne massive pour exiger un changement de modèle agricole. L’agriculture aujourd’hui est fortement marquée par l’industrialisation et la financiarisation, c’est le modèle agricole des multinationales, celui des lobbies et de la FNSEA, c’est aussi celui des pesticides et des biotechnologies. Ce modèle agricole est un désastre pour la santé publique, pour l’environnement, et il est source de nombreuses injustices sociales. 
Dans le Bordelais, nous sommes particulièrement touchés par les ravages liés à l’utilisation massive de pesticides dans le vignoble. Une véritable omerta est imposée par les institutions viticoles bordelaises sur ce scandale sanitaire et environnemental.
Pourtant les alternatives agro-écologiques existent, il serait même possible de nourrir l’ensemble de l’humanité grâce à l’agriculture biologique. Mais au lieu d’être soutenues, ces alternatives sont reléguées à la marge par les politiques sous la forte influence des lobbies agro-industriels. 
Nous, citoyens, devons faire pression sur les politiques pour que la transition écologique de l’agriculture soit sérieusement engagée. Nous voulons une agriculture paysanne, bio et locale. Nous voulons une agriculture de proximité et écologique. Préparons notre avenir et celui de nos enfants, semons les graines du changement de modèle agricole !

PS : Samedi 7 Mai à partir de 14h, Atelier de préparation des pancartes chez Darwin.