LA COUR DE BABEL et LE DERNIER CONTINENT sur Vidéo En Poche

Vidéo en Poche

des films sur votre clé usb !

5€ par film, sans DRM et en HD quand c’est possible,  la résolution minimale 
étant celle d’un DVD !  Les fichiers sont lisibles par VLC, mais aussi sur les Freebox,  et de nombreuses TV et boitiers multimedia.  Vous pouvez consulter sur le site et à la caisse du ciné le catalogue complet : VIDÉO EN POCHE

 

Cour-de-Babel.jpg
 

LA COUR DE BABEL
Documentaire de Julie Bertuccelli

La tour de Babel… c’est un mythe, une histoire fantastique qui court dans toutes les religions. Vous avez entendu parler sans doute de Noé, son Arche et tout le bastringue… et vous savez aussi que tout juste après le Déluge, les hommes parlaient tous la même langue, se comprenaient et cela leur donnait une telle force qu’il leur vint l’idée de construire une tour immense qui monterait jusqu’aux cieux pour parler en direct à Dieu, comme qui dirait d’égal à égal. Mais la chose déplut à Dieu qui aime bien qu’on l’encense et lui fasse moult salamalecs mais pas qu’on lui tape sur l’épaule ! Et il se mit très en colère. Alors il cassa la tour en petits morceaux et obligea ces sales petites créatures prétentieuses à se disperser aux quatre coins du monde. Pour être sûr qu’elles ne puissent plus imaginer s’élever jusqu’à lui, il leur embrouilla la tête et le langage au point qu’elles n’arrivèrent plus à se comprendre et se mirent à parler qui l’hébreu, qui l’arabe, qui le ch’ti, qui l’occitan… et c’en fut fini de la belle harmonie, tout ça parce que Dieu, comme tous les machos du monde, n’était au fond pas si sûr de lui que ça : semer la division entre les humains lui permettait d’imposer son pouvoir…
La Cour de Babel… c’est, au cœur d’un collège parisien, une classe particulière où des adolescents venus de tous les bouts du monde apprennent le français sous la houlette d’une magicienne qui s’appelle Brigitte, mais apprennent aussi à écouter toutes les cultures, à s’imprégner de cette curiosité gourmande qui génère de la compréhension et tout un tas de jolies choses comme le respect d’autrui et donc l’estime de soi…
 

 

Dernier-continent.jpg
 

LE DERNIER CONTINENT (HD)
Documentaire de Vincent Lapize

Le film commence comme un rêve éveillé, celui d’un homme qui s’enfonce dans la forêt et découvre des habitations de fortune – certaines juchées dans les arbres – où semble régner un bonheur simple et ascétique. Bienvenue à Notre-Dame-des-Landes. Un lieu qui évoque pour beaucoup des hordes d’ inquiétants anarchistes cagoulés et flanqués de chiens qui passent leurs journées à construire des barricades et à jeter des projectiles sur les agents de la force publique qui tentent de s’approcher. 
Pour rappel et si nécessaire, Notre-Dame-des-Landes est ce charmant coin du bocage nantais qui est devenu depuis bientôt 40 ans un lieu de luttes symbolique depuis que les élus locaux et les gouvernements successifs se sont mis en tête d’y construire un deuxième aéroport pour Nantes et sa région, l’aéroport actuel, Nantes Atlantique, étant selon eux insuffisant pour le trafic potentiel. Et pour cela ils sont prêts à tout, y compris user de la violence sur les paysans et tous ceux résistent à ce projet. Depuis quelques années, des résistants ont installé sur les zones déjà expropriées une ZAD (Zone à Défendre, détournement de l’acronyme original Zone d’Aménagement Différé), où ils ont construit de bric et de broc des espaces de vie et de micro productions agricoles en lieu et place des anciennes.
Le principal intérêt du documentaire de Vincent Lapize, qui s’est immergé durant deux ans dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, est de nous faire découvrir comment on parvient à construire une utopie collective devenue concrète.
 

et plus de 150 autres films au catalogue VIDÉO EN POCHE