Linky, c'est quoi ?

C’est ce mouchard électronique à la tronche verte qui est censé remplacer notre compteur électrique pour contrôler en permanence la consommation de nos appareils, et connaître ainsi notre activité domestique. Qui produit, via le CPL (Courant Porteur en Ligne) circulant dans nos fils électriques pas blindés, des nuisances sanitaires en créant des champs électromagnétiques dans tout notre foyer, et à l’extérieur via les antennes relais. Qui coûte et coutera très cher à la communauté (remplacement tous les 5 à 10 ans au lieu de 60 ans pour les compteurs actuels, fabrication avec matières premières rares… demandes gargantuesques en terme de puissance électrique par les industriels du numérique, etc). Qui ouvre notre porte aux marchands du numérique grâce à la collecte de nos données personnelles, à la cyberguerre, au piratage, au block’out… Bref, on n’en veut pas. Mais tout n’est peut-être pas perdu ! La fronde anti-linky gagne la France entière ! 296 communes à ce jour ont voté contre son déploiement ! Et les collectifs anti-linky 
fleurissent de partout ! 
Cependant, selon remontées du terrain, devant cette fronde, ENEDIS (ex ERDF) via ses sous-traitants, essaie de passer en force, ne vous laissez pas baratiner ni intimider (menace d’amende, des huissiers…) par les installateurs ! Il n’y a rien dans les textes, qu’ils soient européens, nationaux ou municipaux, absolument rien qui vous oblige à accepter ce compteur ! Vous pouvez donc le refuser ! C’est juste l’accès à votre compteur que vous devez permettre à EDF ou ENEDIS pour le relevé de votre consommation d’électricité. C’est tout. Pour preuve, de la bouche d’Anne Walryck en charge du déploiement dans la Métropole, en réponse à une question posée par un élu vert lors du Conseil municipal du 2 Mai 2016 : « Est-ce qu’un citoyen a le droit de s’opposer au compteur ? 
Oui, bien entendu ».

 

Pour avoir infos et conseils, le Collectif Stop linky vous invite à venir aux permanences les Lundis 19/12/2016 et 23/01/2017, à partir de 18h30. Et aux Réunions les Samedis 7 et 28 Janvier, à partir de 10h. Ça se passe salle de la cheminée au ciné. 
stoplinky.bordeauxmetropole@gmail
PIÈCES ET MAIN D’OEUVRE
REFUS LINKY