Journée européenne contre la ratification par le Parlement européen du CETA

À l’occasion de la Journée européenne contre la ratification par le Parlement européen du CETA, en Février

Samedi 21 Janvier Petit déjeuner/conférence et débat, à 10h30, salle de la cheminée, au cinéma. animée par Josette Touzet – membre d’Attac 33, auteure de Le grand bleu de l’émancipation, chronique d’un monde fini et à venir, et de Alter ? (Éditions Lulu).
Apportez un ou deux croissants, chocolatines… nous vous offrons le café, le thé et le jus de fruit

Seront évoqués les accords de libre échange, moins connus comme TISA (marchandisation des services) et les APE (partenariats économiques, avec l’Afrique), en lien avec les problèmes d’immigration.
Vous avez beaucoup entendu parler de TAFTA et CETA : accords de libre-échange avec les États- Unis et avec le Canada. Vous entendez beaucoup parler d’immigration… N’y aurait-t-il pas un lien entre tout cela ?
Nous vous proposons d’évoquer ensemble d’autres accords le libre-échange qui tissent « la toile d’araignée » complète, sur la planète, comme les APE (accords de partenariat économique avec l’Afrique) et TISA (ACS : accords sur le commerce des services), moins connus et tout aussi dévastateurs pour les peuples, générant exploitation, misère et migrations.
Les APE, avec l’Afrique sont des accords de type néocolonial contre les peuples, pensés en fonction des intérêts des pays occidentaux et de leurs entreprises et TISA est un « remake » de l’AGCS (accord général sur le commerce des services) qui s’enlisait depuis des années, d’une cinquantaine de pays de l’OMC. Il vise à ouvrir le marché tous les services privés comme publics, à la concurrence internationale.

Attac 33 se réunit, en Conseil d’administration (CA) 
ouvert à tous, chaque 1er Jeudi du mois à 19h, 
8 rue de la Course à Bordeaux.
Attac Gironde : 06 73 43 15 72
Attac France • Stoptafta33@reseup.net

À lire dans le Monde diplo de Janvier l’excellent article de Raoul-Marc Jennar sur l’Accord de Libre-échange entre l’Europe et le Canada, La résistance wallone, bluff, ou brèche ?