Promenades électromagnétiques à Bordeaux

Christina_Kubisch.jpeg
 

Dans le cadre de Sound & the city – Interférences
Une exploration sonore de la ville invisible, Bordeaux, 19 Mai – 2 Juillet

CHRISTINA KUBISCH - « Electrical Walks Bordeaux »
Promenades électromagnétiques à Bordeaux

En partenariat avec le Gœthe Institut de Bordeaux 

Rencontre avec l’artiste Lundi 26 Juin à 18h au Gœthe Institut, 35 cours de Verdun, Bordeaux, et ensuite à Utopia pour la projection du film CE QUE NOUS NE VOYONS PAS

Point de départ et de retour des promenades / infos pratiques : 
L’Inox, 7 rue des Capérans, 33000 Bordeaux, 
Du Mardi 27 juin au Samedi 1er juillet, de 13h à 20h (dernier départ à 19h)

 

Christina Kubisch est une artiste pionnière dans le domaine des arts sonores. Depuis la fin des années 70, elle travaille avec le système de l’induction électromagnétique, dont elle a transformé la technique de base en outil artistique personnel. 
Depuis 2003, elle propose une exploration des champs électromagnétiques d’environnements urbains sous la forme de promenades, sous le titre de « Electrical Walks ». Ces promenades électromagnétiques proposent une expérience sensorielle inédite qui s’accompagne de la prise de conscience d’un aspect invisible, plus exactement inaudible, de notre environnement quotidien.
Il s’agit d’un parcours effectué dans la ville, où les participants sont dotés d’un casque sans fil qui amplifie et donne à entendre les champs électromagnétiques aériens et souterrains. 
La transmission du son se fait grâce à des bobines intégrées qui réagissent aux ondes électromagnétiques présentes tout autour de nous : systèmes d’éclairage, de communication sans fil et de radar, dispositifs antivol des magasins, caméras de surveillance, téléphones portables, ordinateurs, antennes, guichets automatiques des banques, wi-fi, publicités lumineuses au néon, réseaux de transport public… Tous produisent des champs électriques imperceptibles mais néanmoins omniprésents, même dans les endroits les plus inattendus.

Modalités de participation : la participation à ces promenades est libre et gratuite. Un casque sans fil est remis aux participants contre une pièce d’identité. La promenade est soit guidée, soit libre avec un parcours sous forme de carte, soit libre avec le parcours que chacun peut se choisir. La durée d’une promenade guidée est d’une heure environ.