La Commune Libre du Quartier Saint-Pierre

L’histoire a commencé avec quelques copains, Jean-Pierre, Manu, Pierre, Jacques et d’autres qui ont pris l’habitude de se retrouver chaque matin autour d’un café, place Camille, Jullian pour se raconter des histoires, commenter l’actualité et échanger les bonnes adresses de leur quartier. Ils ont fini par créer leur Académie car c’est ainsi qu’ils nommaient leur groupe qui se nourrit de propos et de situations « pagnolesques » où personne n’est épargné mais où l’amitié n’a pas fini de se développer. Et l’Académie a voulu élargir son cercle car si on peut bien vivre dans le quartier Saint-Pierre, on peut aussi en faire profiter d’autres riverains et d’autres commerçants.
C’est ainsi que les membres de l’Académie ont créé une association, « Commune Libre du Quartier Saint-Pierre ». La « Commune Libre du Quartier Saint Pierre » est une association qui fonctionne avec le statut de la loi de 1901. Elle ne vit pas dans un esprit de sécession par rapport à la vraie commune qui les abrite, bien au contraire. Elle revendique une totale neutralité politique.
La « Commune Libre du Quartier Saint Pierre » vise à faire vivre le quartier avec ses habitants et ses commerçants en sauvegardant son esprit de village et son patrimoine. Nous avons ainsi défini plusieurs objectifs :
Promouvoir le dialogue et faire entendre la voix des habitants du quartier. Favoriser l’esprit de village avec les commerçants de proximité et les riverains dans la bonne humeur. Animer la vie sociale, intellectuelle et artistique du quartier.

 

Avant de définir notre première action, nous avons convenu que les habitants du quartier devaient principalement être des acteurs de l’action à mettre en place et non des spectateurs. 
Nous avions envisagé dans un premier temps l’organisation d’un marché sur la place Camille Jullian. Toutefois les normes européennes et la réglementation en vigueur obligeaient la Mairie à faire quelques travaux qu’ils n’ont pas prévus. C’est ainsi que nous nous sommes orientés vers une manifestation publique que nous avons appelée « Les Talents du Quartier Saint-Pierre » et qui se déroule chaque premier mardi du mois  de 17h à 21h place Camille Jullian.

 

La première manifestation a rassemblé un grand nombre de riverains le Mardi 4 Juillet. La prochaine aura lieu le Mardi 5 Septembre, et la suivante le Mardi 3 Octobre.
Peuvent être exposants les professionnels du quartier (commerçants, artisans, professions libérales) mais aussi des particuliers qui sont porteurs d’une expertise ou d’un savoir-faire qu’ils souhaitent partager avec d’autres personnes du quartier. La manifestation reçoit également des artistes et nous pouvons parfois agrémenter la soirée avec un théâtre de rue et un garde-champêtre.

 

Chaque riverain et chaque professionnel du quartier peut participer à une manifestation à condition de ne pas faire de vente sur place. Il suffit de nous faire une demande et en fonction des places disponibles, on lui attribuera un emplacement. Il n’est pas obligatoire d’être présent chaque mois à la manifestation. Chaque exposant doit être membre de notre association (la cotisation annuelle a été fixée à 5 euros) et chaque emplacement donne lieu à une contribution égale aussi à 5 euros car nous ne voulons pas que les coûts soient dissuasifs.
Votre demande doit être faite par mail à l’adresse suivante :
vsaintpierrecommunelibre@orange.fr
en précisant votre adresse, votre activité ou le savoir-faire que vous souhaitez présenter.