Mot-clé - économie

Fil des billets

jeudi, mai 5 2016

Deux rendez-vous pour découvrir la monnaie locale bordelaise

Intégrer le groupe si vous avez envie de participer à sa mise en place

 

Où en est le projet de la monnaie locale bordelaise, à quoi ça sert, pour quoi faire ? Quelle sera sa forme : billet de monopoly ou ticket restaurant ? Qui allez-vous pouvoir payer avec, comment ça va marcher, concrètement ? Est-ce que ce sera compliqué ? Quelle sera sa valeur ? Est-ce de l’argent, du vrai ? Pourra-t-on l’échanger contre des euros à la banque ? Et la banque dans tout ça ? Notre commerçant, l’école de nos enfants, la bibliothèque, le RU… l’utiliseront-ils ? Et plein d’autres questions. 

 

Mercredi 11 Mai à 19h, réunion plénière mensuelle (prévue le deuxième Mercredi de chaque mois) à la Maison de la Nature et de l’Environnement 
(MNE- 3 rue de Tauzia, Bordeaux – tram arrêt Conservatoire)
et Jeudi 19 Mai à 19h dans la salle de la cheminée au cinéma Utopia, séance mensuelle consacrée à l’accueil des nouveaux.

 

Le groupe monnaie locale Bordeaux vous présentera le projet et répondra à toutes vos questions. Et nous clôturerons ces rencontres par une auberge espagnole. Apportez deux, trois choses à grignoter, salées, sucrées et de quoi boire. Le groupe monnaie locale fait partie du Collectif Bordeaux en transition. Pour plus d’information sur Bordeaux en transition

 

Bordeaux en Transition : vous voulez participer à un mouvement citoyen pour donner plus de place à l’humain et à la nature à Bordeaux ? 
Alimentation, énergie, monnaie locale, agriculture urbaine…
Bordeaux en Transition vous accueille le Jeudi 26 Mai à 19h30 à Utopia. 
Tout le monde est le bienvenu pour découvrir nos actions autour d’un apéro, formule auberge espagnole (chacun apporte quelque chose 
à boire ou à manger).

Bordeaux en transition

mardi, avril 5 2016

Une monnaie locale à Bordeaux !

Bordeaux en transition Groupe monnaie locale : Une monnaie locale à Bordeaux !
Pour aider, participer à sa mise en place, ou simplement par curiosité, n’hésitez pas à venir à la Réunion plénière le Mercredi 13 Avril à 19h à la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE), 3 et 5 rue de Tauzia -Bdx (à côté des Beaux-Arts et TNBA).

BORDEAUX EN TRANSITION

jeudi, février 4 2016

Le lien entre le réchauffement climatique et le capitalisme

Petit déjeuner de la transition
Samedi 13 Février à 10h30 
salle de la cheminée au cinéma Utopia

 

Animé par Josette Touzet (Attac 33), auteure de : Le grand bleu de l’émancipation, chroniques d’un monde fini et d’un monde à venir, et de Alter (en vente à la Machine à lire). « Le libre-échange et les dérèglements climatiques » ou « comment le paradigme du dominant du libre-échange interdit toute politique de transition écologique », exposé faisant, en partie, référence à l’ouvrage de Naomi Klein « Tout peut changer, capitalisme et changement climatique » et celui d’Attac « Le climat est notre affaire ».
Apportez deux ou trois viennoiseries, nous vous offrons le café, le thé et le jus de fruit. C’est un rendez-vous portes ouvertes – de préférence, merci de vous inscrire : 
isabelle.warin@cinemas-utopia.org
 

dimanche, septembre 27 2015

LA NEF

lanef.jpg
 

Unique en France, la NEF est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit dédiées à l’environnement et à l’économie sociale et solidaire. Sa mission, depuis plus de 25 ans, est de fournir à tout épargnant les moyens d’être acteur de la transition écologique et sociale de notre société. Totalement transparente sur la circulation de l’argent, elle est la seule à publier chaque année la liste complète des projets qu’elle finance.
Depuis plus de deux ans, la NEF se déploie dans le secteur de la finance participative. Ce qui lui permet de continuer à développer l’essence de son projet : créer une communauté de personnes qui se réunit collectivement pour soutenir financièrement un projet responsable et porteur de sens. 
La NEF a mis à disposition de Béatrice et Jean-Paul Jaud, les réalisateurs de Libres ! son service de finance participative basé sur le don. 2096 contributeurs ont ainsi pu participer à la production du film.

lundi, juillet 20 2015

Une monnaie locale débarque à Bordeaux !

Il y a aujourd’hui plus de 4000 monnaies locales dans le monde, plus de 30 monnaies locales complémentaires (MLC) en circulation en France, et autant en cours de création, et pourquoi pas à Bordeaux ? Le constat : Aujourd’hui seulement 5% de la monnaie sert à l’économie « réelle » et aux échanges, car on l’utilise pour plein d’autres choses. Les MLC permettent de recentrer la monnaie sur sa fonction d’échange en apportant tout un tas de bénéfices :
• Dynamiser l’économie locale : la monnaie servira uniquement à l’achat de biens et de services locaux. Elle favorisera les circuits courts et diminuera l’empreinte écologique lors de nos achats.
• Privilégier l’économie réelle : elle ne sert que pour les échanges et ne peut être utilisée pour la thésaurisation ou la spéculation. En effet, elle a la particularité de perdre un peu de sa valeur avec le temps (ça s’appelle la fonte) ce qui diminue l’intérêt de son accumulation.
• Financer des investissements locaux et responsables : la monnaie locale a une contre valeur en euro qui est déposée à la banque et financera des projets locaux et responsables.
• S’engager dans une démarche de progrès social et environnemental : la monnaie locale est utilisée par des commerçants et entreprises locales qui s’engagent sur des valeurs sociales et environnementales.
• On comprend un peu mieux comment fonctionne la création monétaire : si on a réussi à garder votre attention jusqu’ici normalement vous avez découvert pas mal de choses (c’est aussi notre cas en rédigeant ces lignes). C’est un des intérêts d’une monnaie locale.

Prochaine réunion jeudi 23 juillet, à Utopia salle de la cheminée de 19h30 à 21h30 

Bordeaux en transition

lundi, juin 22 2015

Une monnaie locale débarque à Bordeaux !

Bon, d’accord, on ne va pas vous vendre l’œuf avant la poule, ou… la poule avant l’œuf… (?), mais on dirait bien, au vu du nombre d’entrées pour la soirée organisée par le Groupe Monnaie locale avec Philippe Derudder au ciné le 5 juin et le nombre d’inscrits à la formation tenue les 6 et 7 juin à la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE), que la mise en place d’une monnaie locale à Bordeaux est loin de vous laisser indifférents, voire vous a carrément donné envie d’aller plus loin, c’est à dire de participer, de vous engager dans sa mise en place !
Durant ces trois jours, vous avez donc été nombreux à communiquer vos coordonnées pour pouvoir intégrer le groupe, suivre et obtenir les dates des prochaines réunions. Toutefois, si vous avez loupé cette étape et que vous désirez rejoindre le groupe ou si vous ne recevez pas de messages parce que votre adresse a été mal libellée sur le feuillet qui vous a été présenté au ciné ou à la formation, voici un courriel :
bet-monnaielocale@lists.riseup.net

Prochaines réunions les jeudis 25 juin, 9 et 23 juillet, à Utopia salle de la cheminée de 19h30 à 21h30

Et pour avoir plus d’infos : Bordeaux en transition

vendredi, mai 22 2015

Bordeaux en transition, Groupe monnaie locale, c'est quoi ?

• Une monnaie locale est une monnaie dite « complémentaire » à l’euro pour permettre à ses utilisateurs de dynamiser l’échange de biens et services porteur de nouvelles orientations économiques, sociales et écologiques. C’est un outil alternatif que le collectif Bordeaux en transition s’active à mettre en place afin d’amorcer ce que l’on appelle « La transition ».
• La transition est un processus impliquant l’ensemble de la communauté et visant à développer sa capacité à réagir aux crises socio-économiques et/ou écologiques, climatiques. C’est une vision de l’avenir résolument optimiste où les crises sont perçues comme autant d’occasions de transformer notre société.
• De ce processus est né à Bordeaux un collectif appelé : Bordeaux en transition. Il est ouvert à toutes et à tous. Il s’organise en une dizaine de groupes qui sont chacun porteur d’un projet de transition.
Depuis novembre 2014, il existe donc un groupe dédié à la création d’une monnaie locale à Bordeaux.
Ciné-débats, formations et ateliers de travail sont au cœur de la dynamique pour dessiner les contours d’une monnaie locale bordelaise. Venez nous rencontrer ce soir et pourquoi pas vous joindre à nous.

Bordeaux en transition
pour en savoir plus sur Bordeaux en transition et les différents groupes constitués par projet.

jeudi, mai 14 2015

Qu’est-ce que votre banque fait de votre argent ?

Les Amis de la Terre Gironde vous proposent de les retrouver le Lundi 18 Mai à 19h à la Ruche, 66 rue Abbé de l’Épée à Bordeaux.

Ce sont des milliards d’euros que les banques prêtent et gèrent chaque année.
Ces financements et investissements ont des impacts sociaux et environnementaux énormes. Certains sont controversés et nous souhaitons faire changer
les pratiques de ces géants de la finance.
Trois intervenants viennent témoigner des investissements de Banques françaises : Thomas habite dans le principal bassin minier de charbon d’Afrique du Sud. Il témoignera des impacts de ces entreprises sur la santé de son fils. Mowdud nous arrive du Bengladesh et nous parlera du financement d’une centrale qui détruit une des plus grandes mangroves. Et enfin Paul, un Américain, vient nous interpeller sur le financement de l’extraction de charbon dans les Appalaches via le Mountain Top Removal, une pratique barbare qui consiste à faire exploser le haut des montagnes.
Venez participer à cette conférence et échanger afin de mieux connaître votre banque !

Pour plus d’informations sur l’événement, vous pouvez les contacter par mail : gironde@amisdelaterre.org ou vous rendre sur le site : LES AMIS DE LA TERRE GIRONDE

jeudi, mars 6 2014

AU REPAIRE DU BAR DE LA MARINE

Tous les 2e mardis du mois à 19h30,
28 rue Achard, Bordeaux Bacalan
Tram Achard - accès libre et gratuit

MARDI 11 MARS : UNE AUTRE FINANCE EST-ELLE POSSIBLE ?

Ni l’économie ni la finance ne devraient être le paradigme fondateur d’un type de société. Il faut d’abord définir le type de société dans lequel on veut vivre et ensuite quelle stratégie économique et quels outils doivent être mis en place pour la faire vivre correctement. Christian FAULIAU, expert économiste international, connaît bien le monde de la grande finance. Il sait le pouvoir considérable de ceux qui détiennent les rênes du système. Ils ne les lâcheront pas. Christian FAULIAU n’accepte pas cette situation. Il reste optimiste et nous donnera des pistes pour les leur arracher. Si vous écoutez régulièrement « Là-bas si j’y suis », vous ne serez pas surpris. Autant dire qu’en général, ses collègues ne sont pas d’accord avec lui. Tiens donc…
Christian FAULIAU est consultant international en éducation et économiste spécialisé sur le secteur agricole et rural. Consultant à la Banque mondiale, à la FIDA, l’UE, l’UNESCO. Il a travaillé en Afrique, Amérique du Nord et du Sud et dans les  Caraïbes.

MARDI 8 AVRIL : LE VIGNOBLE…
avec l’INRA de Villenave d’Ornon

Nous n’avons pas encore pu rencontrer le ou les scientifiques qui se joindront à nous pour nous parler du vignoble Bordelais. Mais il y aura du monde pour les écouter et leur poser des questions.

vendredi, octobre 19 2012

Les Amis du Monde Diplomatique

Jeudi 25 Octobre à 20h30 à la Médiathèque de Saint-Médard en Jalles

Le traité budgétaire européen, traité d’austérité ?

Traité pour quelle europe ?
Quelles conséquences pour la France ?

Le MES (Mécanisme européen de Stabilité), une réponse à la crise financière ?

Avec Jean-Marie Harribey, économiste.

amis.diplo33@gmail.com

- page 1 de 2