Mot-clé - Afrique

Fil des billets

vendredi, août 7 2015

MÉMOIRES D’ALTERNANCES INQUIÈTES

Un essai de Karfa DIALLO à paraître aux Editions L’Harmattan en Septembre

L’ami Karfa Diallo, animateur de la visite guidée « Le Bordeaux Nègre » et président de l’association « Mémoires et Partages », publie en Septembre
un nouveau livre aux éditions L’Harmattan. Cet essai a pour objet l’actualité politique, économique et sociale sénégalaise et française sous l’angle de la mémoire. Ce livre traite, entre autres, des grandes questions de l’heure : terrorisme, droits de l’homme en Afrique, nouvelle politique française en Afrique, menaces sur la démocratie, instrumentalisation de la diaspora, lutte contre la corruption en Afrique, la condition des Noirs dans les pays arabes et en Occident, la persistance du racisme social et politique à l’endroit des Noirs, l’impact obscurantiste des mœurs sociales et politiques africaines, etc.

Éditorialiste mais aussi acteur social, le regard de Karfa Diallo se veut aussi « l’exemple d’une communauté de destins entre la diaspora et un pays d’origine dont les interrogations critiques trouvent rarement un écho. » Karfa Diallo a précédemment publié deux ouvrages : Matins noirs, essai poétique pour une nouvelle négritude et Triangle doré, un recueil de nouvelles (Editions Ex Aequo).

lundi, mars 31 2014

L’association Survie

SurvieL’association Survie se donne pour principales missions d’informer les citoyens français sur les enjeux diplomatiques, économiques et militaires de la politique française en Afrique ; de dénoncer les responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 ; de réinventer la solidarité internationale par la promotion des Biens Publics à l’Échelle Mondiale.
Samedi 5 avril, partout en France, Journée d’Interpellation Citoyenne sur les responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi au Rwanda.
À Bordeaux, retrouvez-nous au marché des Capu, rue Sainte-Catherine et place Pey-Berland pour vous informer et discuter.
Infos sur SURVIE et SURVIE GIRONDE

lundi, juillet 8 2013

ASSOCIATION SURVIE GIRONDE

SurvieOppression financière, dettes, corruption, mercenariat, soutien aux dictatures… Survie milite pour une réforme de la politique africaine de la France, contre la françafrique, et pour faire la lumière sur la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. En Afrique et ailleurs, dictatures et pauvreté ne sont pas une fatalité mais résultent de choix politiques.
Si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche citoyenne solidaire des peuples, rejoignez-nous ! Organisation de conférences, de ciné-débats, plaidoyer auprès d’élu-es, et toutes les idées que vous apporterez sont autant de possibilités de vous investir à nos côtés !

Contact : survie33@yahoo.fr
Le blog de Survie Gironde
Le site de Survie