Mot-clé - Afrique

Fil des billets

vendredi, août 7 2015

MÉMOIRES D’ALTERNANCES INQUIÈTES

Un essai de Karfa DIALLO à paraître aux Editions L’Harmattan en Septembre

L’ami Karfa Diallo, animateur de la visite guidée « Le Bordeaux Nègre » et président de l’association « Mémoires et Partages », publie en Septembre
un nouveau livre aux éditions L’Harmattan. Cet essai a pour objet l’actualité politique, économique et sociale sénégalaise et française sous l’angle de la mémoire. Ce livre traite, entre autres, des grandes questions de l’heure : terrorisme, droits de l’homme en Afrique, nouvelle politique française en Afrique, menaces sur la démocratie, instrumentalisation de la diaspora, lutte contre la corruption en Afrique, la condition des Noirs dans les pays arabes et en Occident, la persistance du racisme social et politique à l’endroit des Noirs, l’impact obscurantiste des mœurs sociales et politiques africaines, etc.

Éditorialiste mais aussi acteur social, le regard de Karfa Diallo se veut aussi « l’exemple d’une communauté de destins entre la diaspora et un pays d’origine dont les interrogations critiques trouvent rarement un écho. » Karfa Diallo a précédemment publié deux ouvrages : Matins noirs, essai poétique pour une nouvelle négritude et Triangle doré, un recueil de nouvelles (Editions Ex Aequo).

lundi, mars 31 2014

L’association Survie

SurvieL’association Survie se donne pour principales missions d’informer les citoyens français sur les enjeux diplomatiques, économiques et militaires de la politique française en Afrique ; de dénoncer les responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 ; de réinventer la solidarité internationale par la promotion des Biens Publics à l’Échelle Mondiale.
Samedi 5 avril, partout en France, Journée d’Interpellation Citoyenne sur les responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi au Rwanda.
À Bordeaux, retrouvez-nous au marché des Capu, rue Sainte-Catherine et place Pey-Berland pour vous informer et discuter.
Infos sur SURVIE et SURVIE GIRONDE

lundi, juillet 8 2013

ASSOCIATION SURVIE GIRONDE

SurvieOppression financière, dettes, corruption, mercenariat, soutien aux dictatures… Survie milite pour une réforme de la politique africaine de la France, contre la françafrique, et pour faire la lumière sur la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. En Afrique et ailleurs, dictatures et pauvreté ne sont pas une fatalité mais résultent de choix politiques.
Si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche citoyenne solidaire des peuples, rejoignez-nous ! Organisation de conférences, de ciné-débats, plaidoyer auprès d’élu-es, et toutes les idées que vous apporterez sont autant de possibilités de vous investir à nos côtés !

Contact : survie33@yahoo.fr
Le blog de Survie Gironde
Le site de Survie

dimanche, septembre 25 2011

ENFIN EN VIDÉO EN POCHE ! LES RÊVES DANSANTS sur les pas de Pina Bausch

les rêves dansantsFilm documentaire d’Anne LINSEL et Rainer HOFFMAN
Allemagne 2009 1h30 VOSTF
avec Pina Bausch, Jo-Ann Endicott, Bénédicte Billiet et 40 jeunes danseurs…

Qu’on aime ou pas Pina Bausch, qu’on soit accro à la danse ou pas, ce film emballant est un vrai bonheur, qui va bien au-delà d’une simple histoire de chorégraphe…
Pina Bausch, à quelques mois de sa mort, avait eu l’idée géniale de reprendre son fameux spectacle « Kontakthof », et cette fois sans sa troupe mais avec une bande d’adolescents qui n’étaient jamais montés sur scène, qui avaient juste envie de participer, tremblants de trouille de n’être pas à la hauteur…
Ils viennent de tous horizons ces grands gamins, de toutes sortes de milieux et à travers ce spectacle en train de se tricoter, on voit les contacts se nouer, les personnalités s’affirmer. Il est ici d’abord question de choses très humaines, de ces choses qui vous travaillent quand on est adolescent, et on esten plein dans la manière très particulière d’aborder la danse qui a fait la marque de fabrique de Pina Bausch, cette façon de travailler avec le matériau humain, ne forçant pas les corps mais s’adaptant aux possibilités des uns et des autres, interrogeant sans cesse les danseurs sur leur vie, leur passé… revenant constamment à ce qui a toujours fait le coeur de son travail : les émotions, la communication entre hommes et femmes… exprimés dans des déplacements qui paraissent spontanés à force d’être répétés, des mouvements d’une grande fluidité.
Le film accompagne le processus des répétitions jusqu’à la première, et on mesure peu à peu ce que ce formidable travail collectif apporte à chacun jusque dans le plus intime de sa vie et combien ce labeur de toute une année peut être une formidable machine à épanouir, à décoincer, à forcer les barrages. Et c’est fichtrement beau et fort. Pina Bausch est partie juste après au paradis, le 30 juin 2009, faire danser d’autres anges…

5€ par film, sans DRM et en HD quand c’est possible,  la résolution minimale étant celle d’un DVD !  Vous pouvez consulter à la caisse du ciné et sur le site le catalogue complet des films.
Pour plus d’infos, pour voir les bandes-annonces : Vidéo en Poche
 Quelques titres parmis les nouveautés :

Lire la suite...