Mot-clé - Banque

Fil des billets

dimanche, septembre 27 2015

LA NEF

lanef.jpg
 

Unique en France, la NEF est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit dédiées à l’environnement et à l’économie sociale et solidaire. Sa mission, depuis plus de 25 ans, est de fournir à tout épargnant les moyens d’être acteur de la transition écologique et sociale de notre société. Totalement transparente sur la circulation de l’argent, elle est la seule à publier chaque année la liste complète des projets qu’elle finance.
Depuis plus de deux ans, la NEF se déploie dans le secteur de la finance participative. Ce qui lui permet de continuer à développer l’essence de son projet : créer une communauté de personnes qui se réunit collectivement pour soutenir financièrement un projet responsable et porteur de sens. 
La NEF a mis à disposition de Béatrice et Jean-Paul Jaud, les réalisateurs de Libres ! son service de finance participative basé sur le don. 2096 contributeurs ont ainsi pu participer à la production du film.

samedi, mai 30 2015

Bizi !

C’est une association basque active, militante de l’urgence climatique et de la justice sociale, partie prenante dans Alternatiba 2014, qui a pris en otage, en plein jour, sous les rires et les applaudissement des passants, 8 superbes chaises dans le hall de la banque HSBC de Bayonne : deuxième banque mondiale, celle-là même qui est impliquée dans l’organisation d’une méga évasion fiscale portant sur 180 milliards d’euros entre novembre 2006 et mars 2007. « On rendra les chaises quand HSBC aura rendu les milliards d’euros dérobés aux finances publiques française ! »… Ça n’aurait été qu’un gag rigolo, une protestation qu’on oublie vite si HSBC n’avait pas porté plainte le jour même, provoquant l’interpellation de militants de l’association Bizi ! La perquisition de leur local a permis à la police de récupérer trois chaises, mais les cinq autres courent toujours, faisant des apparitions surprise par ci ou par là… À Paris, sur une artère passante, c’est Susan George qui a posé sur l’une d’elles son auguste fessier, sous les flashs des journalistes, entourée de faucheurs volontaires de chaises bien connus : Edgar Morin, Claude Alphandery…
Les dangereux terroristes des Amis de la terre menacent d’en faire passer une en Suisse, ceux d’Attac visent les Pays-Bas, ceux d’Utopia le Luxembourg… Tandis que le geste fait école : 7 fauteuils piqués depuis par Attac dans le hall de BNP Paribas à Paris, à Bruxelles une trentaine de militants ont sorti le mobilier d’une agence BNP sur le trottoir… L’association « Sauvons les riches » a déposé, elle, une vingtaine de chaises brocante dans une succursale de HSBC à Paris… et on ne sait pas tout !
Selon un rapport présenté au Sénat l’an dernier, le coût de l’évasion fiscale en France se situerait entre 30 et 36 milliards d’euros (estimation basse : le communiqué de l’espace presse du Sénat soupçonne jusqu’à 50 milliards)
En savoir plus sur ces drôles de Bizi !

jeudi, mai 14 2015

Qu’est-ce que votre banque fait de votre argent ?

Les Amis de la Terre Gironde vous proposent de les retrouver le Lundi 18 Mai à 19h à la Ruche, 66 rue Abbé de l’Épée à Bordeaux.

Ce sont des milliards d’euros que les banques prêtent et gèrent chaque année.
Ces financements et investissements ont des impacts sociaux et environnementaux énormes. Certains sont controversés et nous souhaitons faire changer
les pratiques de ces géants de la finance.
Trois intervenants viennent témoigner des investissements de Banques françaises : Thomas habite dans le principal bassin minier de charbon d’Afrique du Sud. Il témoignera des impacts de ces entreprises sur la santé de son fils. Mowdud nous arrive du Bengladesh et nous parlera du financement d’une centrale qui détruit une des plus grandes mangroves. Et enfin Paul, un Américain, vient nous interpeller sur le financement de l’extraction de charbon dans les Appalaches via le Mountain Top Removal, une pratique barbare qui consiste à faire exploser le haut des montagnes.
Venez participer à cette conférence et échanger afin de mieux connaître votre banque !

Pour plus d’informations sur l’événement, vous pouvez les contacter par mail : gironde@amisdelaterre.org ou vous rendre sur le site : LES AMIS DE LA TERRE GIRONDE