Mot-clé - Europe

Fil des billets

mardi, juillet 14 2015

DÉJÀ DIX ANS…

On est tombé par hasard sur cet édito d’une gazette de Mai 2005. Cette triste année où la victoire du Non au référendum portant sur la « libéralisation du commerce et des services » se vit transformée miraculeusement par nos parlementaires en Austerlitz du Oui. Titré opportunément La bourse où la vie ? on vous le ressort pour le fun de la naphtaline… A « l’effet de peur sur les passants » déjà souhaité à l’époque pour manipuler l’électeur, s’ajoute aujourd’hui la volonté ardente de réduire à néant une petite chose encore fragile et qui témoigne qu’une autre politique est possible en Europe… L’acharnement contre Syriza dont fait preuve l’Europe libérale en est la manifestation, alors qu’en Novembre menace Podemos…

Lire la suite...

lundi, juillet 14 2014

Pas de vacances pour les neurones !

AttacC’est du 19 au 23 août à l’Université ParisVII (13ème) : un grand rassemblement festif autant que réflexif à l’initiative d’ATTAC, soutenu par Médiapart, Politis et plein d’autres… Une vingtaine de pays seront représentés, et vous pouvez dès maintenant apporter votre soutien (bénévolat, sous, etc…)
« Défaire l’Europe austéritaire pour construire une Europe solidaire »… des groupes de réflexion, des conférences, des manifestations diverses, des concerts, des films…

L’université d’été européenne des mouvements sociaux

mardi, juin 17 2014

Les puissants redessinent le monde

Les élections européennes de mai 2014 ont témoigné du rejet grandissant qu’inspirent les politiques mises en œuvre sur le Vieux Continent.
La réponse de Bruxelles à ce désavœu populaire ? Hâter la conclusion d’un accord négocié en secret avec Washington, le Grand Marché Transatlantique (GMT). La réplique serait paradoxale si privatisations et libre-échange ne constituaient les deux credo habituels de l’Union européenne. Déjà, en 2008, la crise financière avait favorisé une offensive libérale ciblant les dépenses publiques et les programmes sociaux.

Six ans plus tard, Washington comme Bruxelles aimeraient donc appliquer la même logique. La croissance stagne, le chômage progresse et les inégalités s’envolent : les gouvernants occidentaux en déduisent que l’heure est venue de consacrer la supériorité du droit des multinationales (à dégager davantage de profits) sur le devoir des États (à protéger leurs populations).

Mais rien n’est encore joué. Car en Europe comme en Amérique du Nord, la mobilisation contre le GMT gagne du terrain. Au point d’embarrasser les avocats du traité qui croyaient avoir partie gagnée…

Lire le dossier de 7 pages consacrés au sujet dans LE MONDE DIPLOMATIQUE de juin…

vendredi, octobre 19 2012

Les Amis du Monde Diplomatique

Jeudi 25 Octobre à 20h30 à la Médiathèque de Saint-Médard en Jalles

Le traité budgétaire européen, traité d’austérité ?

Traité pour quelle europe ?
Quelles conséquences pour la France ?

Le MES (Mécanisme européen de Stabilité), une réponse à la crise financière ?

Avec Jean-Marie Harribey, économiste.

amis.diplo33@gmail.com