Mot-clé - France 3

Fil des billets

mardi, avril 12 2016

Mort programmée du documentaire sur les antennes régionales de France 3 ?

C’est une pétition qui vient de surgir sur change.org : en Janvier 2016, la direction de France 3 a décidé brutalement et sans concertation de déprogrammer les 240 documentaires régionaux qu’elle coproduit chaque année, pour reléguer le Lundi soir après minuit des films qui jusqu’à maintenant étaient diffusés les fins de semaine en journée. Il sera ainsi démontré que, décidément, personne ne s’intéresse aux documentaires en dehors des insomniaques… Dieu bénisse les insomniaques !
Au même moment, l’émission emblématique de France 3 « La Case de l’Oncle Doc » disparaît des radars. Depuis des années, elle rediffusait une partie de ces œuvres régionales au plan national. Serait-ce la mort annoncée du documentaire produit en dehors de Paris par le service public ? Pour nous, Utopia, ce nouveau coup porté aux films de la diversité va dans le sens tant dénoncé d’un apauvrissement, d’une normalisation des programmations, orientées de plus en plus vers le sport, les jeux, les feuilletons couillons, les docu-promotion de régions…
« Je signe, écrit Jean-Louis Comolli, parce que le documentaire est nécessaire à la démocratie… Il y a forcément un élément émancipateur dans ces documentaires, cela ne plait pas aux néolibéraux en place » écrit Gérard Robert… La pétition frôle les 3000 signatures.

 

PÉTITION : Mort programmée du documentaire sur les antennes régionales de France 3