Mot-clé - L exercice de l état

Fil des billets

jeudi, novembre 10 2011

ATTAC33

AttacL’Association ATTAC est engagée depuis sa création dans la dénonciation du libéralisme financier. En tant que mouvement d’éducation populaire, nous sommes très attachés au débat démocratique et souhaitons que les citoyens aient accès à une information véritablement pluraliste leur permettant de faire des choix qui ne soient pas dictés par les pouvoirs en place.
C’est pourquoi, à l’occasion de la sortie de cet excellent film L’exercice de l’État, nous vous proposons de venir débattre avec nous des questions que tous nous pouvons nous poser à l’approche de l’élection présidentielle.

Comme beaucoup de citoyens, d’autres associations, syndicats et partis politiques, nous constatons  les dysfonctionnements des institutions de la V république et plus généralement de notre système politique. La constitution de 1958, née dans le contexte de la décolonisation, en faisant de l’élection présidentielle le centre de la vie démocratique, a établi une forme de «monarchie républicaine». Le Parlement, devenu une chambre d’enregistrement, est dépouillé des moindres prérogatives de contrôle. Le cumul des mandats et la compatibilité ou non avec la continuité de responsabilités au sein d’un parti politique, n’ont toujours pas été régulés, ni l’exercice de hautes responsabilités dans de grandes entreprises publiques ou privées, après un mandat électif ou une nomination au sein de l’une de nos institutions.
Une nouvelle constitution permettrait-elle de fonder une nouvelle république ? Quelles sont les étapes nécessaires pour y parvenir ? Quel régime choisir ? Comment rétablir la primauté du Parlement sur l’exécutif ? Faut-il conserver le Sénat ? Le réformer ? Quels changements institutionnels pour établir une 6e république ? Faut-il lancer un processus de constituante et impliquer le maximum de citoyens ? Autant de questions que nous pourrons aborder à l’occasion de cette soirée.

Attac33