Mot-clé - OGM

Fil des billets

vendredi, août 11 2017

La Confédération paysanne fête ses 30 ans

Conf_30_ans.png
 

Depuis trente ans, La Confédération paysanne est engagée dans la défense des paysannes et des paysans et avec ses associations de développement, elle accompagne le monde agricole vers l’agriculture paysanne. Elle s’est engagée contre les OGM, et se bat pour une alimentation de qualité pour tous, rémunératrice pour les paysans. Elle les accompagne vers un système de production sans produits cancérigènes, mutagènes ni perturbateurs endocriniens.

mardi, mai 16 2017

Tous dans la rue pour dire Oui à l'agro-écologie ! Non à l'agrochimie !

Dans le cadre de la Marche Mondiale Contre Monsanto & Co ! 
Samedi 20 MAI à 14h, Place de la Victoire

 

Au cours des 5 dernières années, cette marche citoyenne a pris de l’ampleur pour devenir aujourd’hui un rendez-vous majeur des citoyens mobilisés contre la mainmise des multinationales et du secteur de la finance sur la production agricole. Le modèle agricole que ces multinationales imposent à tous, en dictant leurs règles aux institutions via leurs lobbies, et dans le seul objectif de remplir les poches de leurs actionnaires, est un désastre environnemental, social et sanitaire ! 
Ensemble, dénonçons une nouvelle fois cette agriculture intensive, usant de semences génétiquement modifiées (OGM) et dépendante de pesticides toxiques, sous la coupe de multinationales s’appropriant le vivant, dont Monsanto – encore renforcée par la fusion annoncée avec Bayer – est le symbole planétaire mais pas l’unique représentant (Dow Chemical, Syngenta, BASF, DuPont, Limagrain,…). La situation est d’autant plus alarmante que la France est le premier consommateur européen de pesticides et le troisième au niveau mondial !
 

samedi, décembre 17 2016

Lisez, abonnez-vous, offrez ! La revue inf’OGM.

infogm_logo2.png
 

Pour vous la faire connaître, nous vous offrons quelques exemplaires du numéro de Novembre-Décembre. Demandez-la à la personne en caisse.
Née en 1999, Inf’OGM est une veille citoyenne qui décrypte l’actualité mondiale et propose un service unique d’information francophone sur les OGM, les biotechnologies et les semences, via un journal, un site internet, des brochures et des interventions. Sa mission est de favoriser et de nourrir le débat démocratique par une information critique, indépendante et compréhensible et accessible à tout public. Inf’OGM se donne l’objectif d’œuvrer pour une véritable transparence du débat OGM.Journal d’information transparente, de qualité, critique et indépendante.

Abonnements et dons :

Info’OGM, Mundo-M 47 
av Pasteur - 93100 Montreuil.

lundi, mai 18 2015

MARCHE MONDIALE CONTRE MONSANTO

Monsanto.jpgSAMEDI 23 MAI
RDV À 14H PLACE DE LA VICTOIRE - BORDEAUX


Mes dames et sieurs les citoyens et citoyennes, le 23 mai prochain est organisée une marche mondiale contre Monsanto. Monsanto ? C’est ce géant américain de l’industrie biochimique, un planteur d’OGM et fournisseur (presque officiel) en semences génétiquement modifiées d’une multitude de marques comme Coca Cola, Lindt, Miel Pops, Knorr, Capri Sun… Fort de sa corruption et de ses milliards, Monsanto parvient toujours à gagner, en cela il représente la domination du capital au dépend de la santé, de l’environnement et de la démocratie.

A Bordeaux, nous nous mobilisons contre ce monstre de la biotechnologie imposé au détriment des peuples et paysans qui le nourissent. Par nos prises de consciences, nous pouvons parvenir à soutenir les alternatives existantes et renforcer l’économie solidaire et sociale.
Enfin, cette marche c’est l’occasion de reparler du traité de libre échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis qui est doucement négocié, aux conséquences désastreuses et trop méconnue de l’opinion publique.
Si ça vous parle, vous chante ou vous titille la curiosité rejoignons nous samedi 23 mai à la place de la Victoire, disons vers 14h !

vendredi, juillet 5 2013

Les Faucheurs Volontaires d’OGM fêtent leurs 10 ans !

Les 20 et 21 juillet à Bouzy-La-Forêt (Loiret)
Rencontres Internationales des mouvements contre les OGM

Construire un monde solidaire

dimanche, octobre 7 2012

FAIT COMME UN RAT AUX OGM

Tous cobayes ?Mais pourquoi donc les médias tombent-ils tous à bras raccourcis sur l’étude menée par Gille-Eric Séralini sur les OGM,en même temps que sur le film que Jean-Paul Jaud lui a consacré, Tous cobayes ?… ? Le Canard enchainé, qui reste un de nos volatiles préférés, donne dans son numéro du 26 septembre un point de vue on ne peut plus sain et pertinent sur le mauvais tour joué à une multinationale sans foi ni loi et à des pouvoirs publics toujours complaisants dans l’expertise sanitaire de très nombreux produits jetés en pâture au cochon de citoyen… On rappellera que ce vilain Canard est un des rares à pouvoir conserver une liberté de ton qui doit beaucoup à sa totale indépendance économique… Une indépendance rare dans les médias d’aujourd’hui…



De toute façon il n’a pas choisi les bons rats. Deux ans de travail, mais en se trompant de cobayes ! Ce professeur Séralini est décidément bien niais. Il n’y connait rien. D’ailleurs, c’est un mi-li-tant, puisqu’il se revendique anti-OGM. Donc il est de parti pris. Alors que tous les autres, les pro-OGM, font preuve d’une impartialité qui les honore. Non seulement ce Séralini a choisi la mauvaise souche de rats, mais il n’en a pas pris assez : 200 rats, ça ne suffit pas pour faire de bonnes statistiques…

Lire la suite...

mardi, août 28 2012

La cour européenne de justice condamne Kokopelli

Kokopelli(Texte Attac 78 sud)

Kokopelli est une association visant à sauver les semences potagères anciennes de la disparition, les protégeant contre l’hégémonie du cartel des semenciers. En effet, ceux-ci réduisent gravement la biodiversité en limitant les variétés potagères à quelques hybrides F1 non reproductibles. Le but inavoué de cette manœuvre étant d’assurer la mainmise sur la population mondiale en la rendant dépendante de son alimentation.
C’est du reste exactement ce que fait Monsanto avec les semences OGM que les agriculteurs ne peuvent pas ressemer, et qu’ils doivent payer au prix fort ; sans parler de la toxicité cachée des dites plantes OGM.
Condamnée par la loi française en 2005 en première instance, Kokopelli s’était finalement pourvue devant la cour européenne de justice et l’avocate de l’association ne cachait pas son optimisme en janvier dernier. En effet, l’avocat général de la cour européenne, Mme Kokott, estimait elle-même que Kokopelli était dans son bon droit de commercialiser des variétés anciennes de semences potagères.
L’arrêt de la cour européenne est tombé le 12 juillet 2012. Patatras ! Contre toute attente, la cour donne raison aux semenciers et interdit à Kokopelli de poursuivre son activité. Il semble que le lobbying ait fonctionné efficacement, car cette décision défie toute logique démocratique. Il laisse planer un doute sévère sur les réelles intentions des instances européennes à notre égard et hypothèse l’avenir des futures générations.

Pour plus de détails lire l’article de kokopelli

jeudi, août 2 2012

Des Abeilles et des hommes

AbeillePCA
Paysans et Consommateurs Associés
Bordeaux – Vallée de l’Isle


Chaque semaine les petits producteurs de PCA envoient aux petits consommateurs un petit bulletin pour leur donner de leurs nouvelles. En voilà un, tout frais, de Peter et Sylvie, apiculteurs dans le Périgord vert – Fleur de Miel. Ça tombe bien, nous sortons justement en avant-première le formidable film documentaire Des Abeilles et des hommes…


Alors que beaucoup sont en vacances, les abeilles continuent leur travail de sentinelles de l’environnement et de pollinisation, donnant à l’apiculture un rôle déterminant dans la nature. Subissant les modifications écologiques causées par l’homme, l’abeille est donc un très bon indicateur de l’état de l’environnement.
Alors réjouissons-nous, car un combat a été gagné ce printemps avec l’interdiction de la préparation Cruiser OSR pour l’enrobage des semences de colza de cette année ! Le motif du nouveau ministre fut : « L’exposition des abeilles au travers des résidus de Thiamethoxam, substance active de ce produit, dans le nectar de colza, à la dose sublétale* (*qui n’est pas mortelle, mais presque) ayant des effets néfastes sur le retour à la ruche des abeilles butineuses, ne peut être exclue ».
Cependant, cette bonne nouvelle, tant attendue depuis des années par les apiculteurs, pourrait nous réjouir davantage si, sur le maïs, n’était plus autorisé… le Cruiser 350. Eh oui, nos petites bêtes bienveillantes vont aussi sur le maïs, elles en récoltent le pollen (très protéiné, mais pollué) et boivent l’eau émanant de la guttation (phénomène de « transpiration » de la plante dégageant une eau pleine de minéraux mais une fois de plus polluée par l’enrobage).

Lire la suite...

lundi, mai 28 2012

SOUTIEN AUX FAUCHEURS VOLONTAIRES

OGMVigilance OGM 33 est une association loi 1901 créée en 2007 afin d’informer sur les OGM et les dangers qu’ils font courir à l’agriculture, à l’environnement et à la santé. Et aussi, de mobiliser et d’assurer un soutien aussi fort que possible aux personnes mises en garde à vue ou inquiétées suite à des actions de désobéissance civique concernant les culture OGM et leur commercialisation.
Grâce à la solidarité de beaucoup d’entre vous, nous avons pu collecter les fonds nécessaires pour assurer le règlement de tous les frais engagés lors du procès de LUGOS à Bordeaux (silo de maïs OGM en plein Parc Naturel des Landes).

Le Collectif des Faucheurs Volontaires n’a pas arrêté ses actions de dénonciation et actuellement plusieurs procédures sont en cours :

1) POITIERS : fauchage de maïs MON810 en août 2008 après le moratoire. Appel le 13 janvier 2012 – 9h après la relaxe en première instance.
2) COLMAR : fauchage de vigne OGM au sein de l’INRA. Appel en cours.

Tous ensemble, pour affirmer une nouvelle fois notre refus des OGM ni dans nos champs, ni dans nos assiettes, nous faisons appel à votre soutien en vous proposant la BIERE DES FAUCHEURS.
Elle est vendue 4€ la bouteille de 75cl, Alc. 5% vol, elle est BIO et blonde. » Les bières Canardou sont des bières de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées, elles conservent ainsi tous leurs arômes et leurs authenticité. »
Commande de préférence groupée par cartons de 6
contact : Mimosa
mimosagironde@aol.com
06 62 63 94 69 - le soir avant 21h

samedi, mars 10 2012

Le maïs MON 810 revient contaminer nos campagnes, les cultures, les abeilles, la biodiversité !

OGMIncroyable mais vrai ?
Le maïs génétiquement modifié et pesticide MON 810 du semencier américain MONSANTO est sur le point d’envahir à nouveau nos campagnes françaises lors des semis de printemps 2012 ! ! !

Rappel de quelques faits
Février 2008 : l’Etat français, sous la pression de la société civile (rappelez vous du jeûne des Faucheurs Volontaires de janvier 2008), dépose une clause de sauvegarde auprès de la Commission Européenne afin d’interdire la culture du seul OGM alors autorisé en Europe, le sinistre MON 810, maïs pesticide de la multinationale MONSANTO qui partout dans le monde tente d’imposer son modèle d’agriculture industrielle et totalitaire.

Juin 2008 : l’Etat français retranscrit enfin dans le droit français la directive 2001-18 qui régit la culture et la commercialisation des cultures OGM en Europe. La loi est cependant insatisfaisante selon les principaux collectifs, organisations agricoles et associations de défense de l’environnement qui luttent contre la dissémination des OGM pesticides en France.

Les quatre années 2008 à 2011 sont des années sans aucune culture légale de MON 810 en France, bien que les semenciers propagent la culture d’autres OGM pesticides, issus de la mutagénèse (le tournesol déjà et bientôt peut-être le colza), qui échappent actuellement au contrôle de la directive européenne 2001-18.

Lire la suite...

- page 1 de 2