Mot-clé - OWNI

Fil des billets

vendredi, décembre 16 2011

Internet massivement surveillé

Logo WikileaksOn vous parlait le mois dernier de la course à l’armement qui se livrait silencieusement contre les peuples… (La guerre invisible contre les peuples). Le 1er décembre dernier, le site OWNI publiait une série d’enquêtes sur les 1100 documents, appelés « spyfiles » publiés ce jour-là par Wikileaks… Ci-dessous un extrait d’un article de Jean-Marc Manach :

WikiLeaks rend public aujourd’hui près de 1100 documents internes, plaquettes commerciales et modes d’emploi des produits commercialisés par les industriels des systèmes de surveillance et d’interception des télécommunications. Ces nouvelles fuites montrent un marché de la surveillance de masse représentant désormais cinq milliards de dollars, avec des technologies capables d’espionner la totalité des flux Internet et téléphoniques à l’échelle d’une nation. Les fleurons de ce marché s’appellent Nokia-Siemens, Qosmos, Nice, Verint, Hacking Team, Bluecoat ou Amesys. Les documents détaillant leurs capacités d’interception, contenant une multitude de détails technologiques, seront progressivement mis en ligne par WikiLeaks.
OWNI, partenaire de cette opération baptisée SpyFiles avec le Washington Post, The Hindu, L’Espresso, la chaîne allemande ARD et l’ONG britannique The Bureau of Investigative Journalism a tenté de visualiser cette industrie d’un genre nouveau, en créant une cartographie interactive sur un site dédié, SpyFiles.org. Et Andy Mueller-Maguhn, ancien porte-parole du Chaos Computer Club allemand (le plus influent des groupes de hackers au monde), également associé à cette enquête, y consacre un site, BuggedPlanet.info – traduisez « planète sur écoute ».

Lire la suite...