Mot-clé - Toussaint Louverture

Fil des billets

samedi, juillet 4 2015

UNE STATUE DE TOUSSAINT LOUVERTURE

Toussaint_Louverture.jpgœuvre du sculpteur Ousmane SOW inaugurée à La Rochelle : Bordeaux en a rêvé, La Rochelle l’a fait !
 
Une sculpture haute de trois mètres de l’artiste Ousmane Sow vient d’être inaugurée par la Ville de La Rochelle pour rendre hommage au héros de la liberté et initiateur de la première république noire, Haïti.
L’ancienne St-Domingue, perle des Antilles et colonie la plus riche d’Amérique au 18e siècle, à qui François Hollande, lors de sa récente visite, a oublié de rembourser « la dette de liberté », réclamée en 1825 pour le dédommagement des esclavagistes et qu’Haiti a payée intégralement jusqu’en 1952. Haiti, principal port d’exportation et d’importation des ports français, 90% des exportations bordelaises, a proclamé son indépendance en 1804, après avoir battu l’armée de Bonaparte envoyée rétablir l’esclavage.
Sur le littoral atlantique, après Nantes (1er port négrier de France), La Rochelle (3e port négrier) peut s’enorgueillir d’approfondir sa reconnaissance du crime contre l’humanité qu’a subi l’Afrique.
A Bordeaux (2e port négrier), Toussaint Louverture continue d’être honoré par une impasse dans le quartier Nansouty, le dernier construit des ponts de Bordeaux s’étant fermé à lui.
Heureusement, le succès des visites-guidées « Bordeaux Nègre » montre que les citoyens bordelais sont en avance sur leurs élus…


BORDEAUX NÈGRE, LA VISITE-GUIDEE
Suivez les pas des animateurs de cette visite-guidée alternative et inédite en France depuis trois ans. Rendez-vous à 10h devant l’Ecole de la Magistrature les Dimanche 14 et 28 Juin, 12, 19 et 26 Juillet, 16 et 30 Aout. Inscriptions obligatoires : Mémoires & Partages