Mot-clé - coopératif

Fil des billets

mardi, septembre 12 2017

Les BOBOYAKA, plus vivants que jamais !

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette initiative, y participer, rendez-vous Samedi 16 Septembre à 19h pour une rencontre informative et festive ! « VIVRE ENSEMBLE POUR VIEILLIR MIEUX ET AUTREMENT » dans une coopérative d’habitants, cette idée vous séduit ? Vous aimeriez nous rejoindre ? 
Alors, écrivez-nous à boboyaka@free.fr pour venir participer à la fête que nous organisons et nous vous répondrons pour plus de précisions.

mercredi, septembre 6 2017

Comment rejoindre Supercoop

Supercoop.jpg
 

Aujourd’hui, Supercoop c’est déjà 600 coopérateurs rassemblés depuis Janvier 2017.
Récemment est né un magasin : « Laboutique Supercoop ». Sorte de formule expérimentale préfigurant le supermarché coopératif Supercoop, en attendant le lieu définitif. Cette boutique est située à Bègles, 1 place du 14 Juillet et est ouverte aux coopérateurs du Mardi au Samedi.
Horaires : du Mardi au Vendredi, de 17h à 19h30 ; le Samedi, de 9h30 à 15h.
Les services de trois heures de participation mensuelles se mettent en place et se font sur inscription.
On trouve de tout à Laboutique : le frais avec les légumes de saison, les fromages et la charcuterie, mais aussi de quoi se laver les dents et faire le ménage, 800 références pour faire toutes les courses pour la maison !
Le projet se concrétise pas à pas. Pour y participer, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe, soit en venant à la boutique à Bègles, soit en les appelant au 05 56 85 64 78, 
ou en les contactant par mail : contact@supercoop.fr
Vous pouvez aussi venir à une de leur prochaine réunion d’information (voir agenda) !

SUPERCOOP

 

Agenda Supercoop
Lundi 11 Septembre à 19h15
au Buro des Possibles, 2 rue Planterose à Bordeaux Saint-Michel, venez rencontrer les bénévoles membres de Supercoop qui vous expliqueront la philosophie et les modalités de mise en œuvre du projet. Cette réunion d’information est destinée à toutes les personnes intéressées par le projet Supercoop. Elle durera environ 1h30.

 

dimanche, mai 28 2017

FOOD COOP sur Vidéo En Poche !

Vidéo en Poche

des films sur votre clé usb !

5€ par film, sans DRM et en HD quand c’est possible,  la résolution minimale 
étant celle d’un DVD !  Les fichiers sont lisibles par VLC, mais aussi sur les Freebox,  et de nombreuses TV et boitiers multimedia.  Vous pouvez consulter sur le site et à la caisse du ciné le catalogue complet : VIDÉO EN POCHE

 

Food-coop.jpeg
 

FOOD COOP
Documentaire de Tom Boothe

Food Coop fait résolument partie de ces films toniques et inspirants. Au départ, un œnologue new yorkais Parisien d’adoption : Tom Boothe. Il décide de réaliser un documentaire sur une expérience extraordinaire, méconnue chez nous bien qu’existant depuis 1973 à Brooklyn. À une période où il n’était pas encore question de l’importance du bio et des circuits courts, dans une mégalopole où l’on peut acheter des plats préparés à chaque coin de rue mais où il est très compliqué de se procurer des ingrédients naturels de qualité pour faire soi-même la cuisine sans débourser une fortune, la  Park Slope Food Cop part d’une idée simple : si les consom’acteurs se mettent ensemble pour monter leur propre supermarché et choisir eux-mêmes les produits, de préférence bio et de proximité, on devrait pouvoir consommer mieux et moins cher. Avec cette notion forte que seuls les participants-coopérateurs pourront acheter dans cette grande surface pas comme les autres. Concrètement, chaque coopérateur donne chaque mois 2 heures et 45 minutes de son temps pour les tâches essentielles (caisse, manutention, découpage, mise en rayon…) et au final peut bénéficier de bons produits largement moins chers que partout ailleurs dans New York. Seule la gestion économique du magasin est assurée par des salariés professionnels.
Tom Boothe est un des initiateurs de « La Louve », petite sœur parisienne de la « Food Coop ». Et à Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Biarritz, Lille, Bruxelles… des projets fleurissent.

 et plus de 170 films au catalogue : VIDÉO EN POCHE

lundi, novembre 28 2016

PARTICIPEZ À LA CRÉATION ET AU FONCTIONNEMENT DE SUPERCOOP

Supercoop, le projet de supermarché coopératif, cherche à récolter 25 000 euros à travers sa campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.
L’objectif ? Franchir un cap en finançant un deuxième poste salarié, du matériel professionnel et le local de sa première épicerie-école prévue pour 2017 ! Toutes les contributions sont les bienvenues, c’est votre soutien qui nous permettra de lancer Supercoop ! 
L’association compte déjà plus de 600 membres. 600 personnes soucieuses de tisser des liens avec des producteurs bio et locaux pour redonner du sens à leur consommation. Le principe : dans ce futur supermarché, tout le monde met la main à la pâte 3 heures par mois pour bénéficier en retour de prix 20% à 40% moins chers !
Social, participatif, et tourné résolument vers l’écologie, Supercoop prépare la consommation et la production de demain. L’idée : relocaliser l’économie et mélanger les populations.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes curieux !
Sur Internet SUPERCOOP

par téléphone 05 56 85 64 78

ou après les séances du film Food Coop à Utopia, nous serons présents pour vous informer.
 

vendredi, octobre 21 2016

Les Boboyaka cherchent des hommes

« Ne prenons pas la vie trop au sérieux : de toute façons, nous n’en sortirons pas vivants. » (Woody Allen ?) 
Cherchons coopérateurs et co-créateurs pour rejoindre une coopérative d’habitants à Bègles. Qui dit coopérative d’habitants dit projet novateur, participatif, lieu pour y vivre bien, autrement et vieillir ensemble.
Besoin de se retrouver seul et pouvoir se retirer chez soi, ou envie de partager avec d’autres un verre, une lecture, une sortie … c’est possible.
Pour cela, pour que le plaisir soit au rendez vous, nous pensons qu’il faut un équilibre hommes / femmes…
Ce lieu devrait voir le jour début 2019 et accueillir 25 personnes.
Nous sommes à ce jour une quinzaine engagés dans l’aventure. Pour l’instant les femmes sont majoritaires. Nous souhaitons donc que des hommes rejoignent ce projet. Aussi osons-nous écrire «  Cherchons hommes de 60, 65, 70 ans… pour partager l’aventure avec nos différences. »
Les Boboyaka - boboyaka@free.fr
Association HABICOOP