Mot-clé - festival de cannes

Fil des billets

mardi, juillet 8 2014

SUR LES PROCHAINES GAZETTES

TimbuktuWINTER SLEEP
Le premier grand rendez-vous, ce sera le Mercredi 6 Août, avec la sortie du nouveau film du turc Nuri Bilge Ceylan, Winter sleep, Palme d’Or du Festival de Cannes 2014.
Un film d’une durée exceptionnelle – 3h15 ! – qui s’inspire de trois nouvelles d’Anton Tchékhov, une œuvre difficile à apprécier dans la cohue de Cannes, tant elle est à contre-temps d’un marché pressé, stressé, où se croisent et se recroisent des exploitants inquiets, à la recherche de la perle qui « fera bouillir la marmitte » : une ambiance qui ne prédispose pas à accepter un film qui s’installe dans le rythme d’un petit village de Cappadoce aux habitations troglodytes, au cœur de paysages magnifiques. Un village qui attire les touristes l’été mais qui se replie sur lui-même l’hiver venu, tandis que l’hôtel de Aydin devient quasiment désert, laissant face-à-face cet ancien acteur, sa jeune femme et sa sœur. En cette saison rude, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge, mais aussi le théâtre de leurs déchirements… « Un film traversé par la question du fossé qui s’est creusé entre les adultes qui possèdent et les jeunes restés démunis », dit Le Monde, tandis que le réalisateur dédie son trophée « à la jeunesse de Turquie… ». Un film à savourer au mois d’Août, comme un temps de répit : magistral et passionnant malgré l’apparente austérité du propos, un superbe hommage à Tchékhov ! Nuri Bilge Ceylan est un habitué du Festival de Cannes, puisqu’il avait déjà été primé pour trois de ses films précédents : Uzak, Les Trois singes et Il était une fois en Anatolie… Un habitué de nos salles aussi, puisque nous avons sorti tous ses films !

Cannes encore…
Comment le jury a-t-il pu oublier un film comme TIMBUKTU d’Abderrahmane Sissako ? On a d’autant plus envie de le défendre ! Ainsi que quelques films découverts pendant le festival et qui peuvent servir de points de départs à des débats, des animations festives… Voici une liste non exhaustive avec quelques idées de sujets, mais rien n’est arrêté… À vous de proposer, de vous emparer de l’idée, contactez-nous !

Lire la suite...