Mot-clé - film

Fil des billets

dimanche, novembre 20 2016

Irrintzina, le cri de la génération climat

Entre 2015 et 2016, l’équipe de Fokus 21, ont filmé, avec leurs équipes, ces milliers de personnes qui mettent en œuvre des alternatives concrètes et des résistances non-violentes pour la justice climatique et sociale. Irrintzina-le-film retrace l’émergence des mouvements Alternatiba et ANV COP21 après qu’un pari fou ait été lancé par quelques militant-e-s de Bizi ! depuis Bayonne, afin de déclencher une mobilisation sans précédent en France pour la COP 21 et au-delà. Du Tour Alternatiba à vélo au Sommet des pétroliers de Pau, l’équipe de Fokus 21 a suivi une nouvelle génération militante du climat. 
Irrintzina – nom du cri ancestral des bergers basques pour communiquer de collines en collines – c’est bien le cri d’alarme sur l’effondrement en cours de notre monde. C’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militant-e-s déterminé-e-s qui ont compris que si ensemble, ils et elles ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.
Irrintzina a été tourné en total auto-financement, étant produit dans l’urgence et n’entrant pas dans les cases de financement conventionnel. Comme dans un bon Irrintzina, c’est le cœur, c’est la chaleur, c’est l’énergie de chacun-e qui fera ce film. Pour que le film puisse être achevé et diffusé dans de bonnes conditions, les équipes de réalisation et de montage ont besoin de soutien. Déjà plusieurs personnalités (Nicolas Haeringer de 350.org, Edgar Morin, HK), organisations, médias alternatifs et collectifs locaux Alternatiba et ANV COP21, soutiennent ce projet. 
Il nous reste peu de temps pour éviter de tomber dans le chaos climatique et éviter de franchir le seuil d’une augmentation de 1,5°. Il est important que le récit des mobilisations pour la justice climatique et sociale se propage afin que nous soyons de plus en plus nombreuses et nombreux à réagir face à l’urgence climatique et ses causes.

 

IRRINTZINA
Facebook
Financement participatif

Contacts : irrintzina(at)fokus21.org