Mot-clé - football

Fil des billets

vendredi, octobre 10 2014

Le foot d’en bas

C’est un petit village perdu en Ariège, à deux encablures d’Ax-les-Thermes. Luzenac, 600 habitants, une petite commune comme il en existe, paraît-il, 37 000 dans l’hexagone. Rien d’original donc à première vue, sauf que celle-ci cumule sans complexes trois étrangetés qui nous obligent, ce jour de l’an de grâce 2014, à nous pencher sur son cas.
La première, que l’on peut encore trouver dans quelques milliers de communes rurales du pays, ne justifierait sans doute pas que l’on cause du patelin. Il s’agit d’une boucherie-charcuterie dans laquelle on peut encore se fournir en produits aimables du terroir pour échapper à la malédiction du développement exponentiel des supérettes Carrefour bien fournies en produits mondialisés qui poussent désormais dans nos villes comme dans nos campagnes comme autant d’amanites phalloïdes.
La seconde est la présence sur son territoire d’une carrière de talc, un truc rarissime dans nos contrées qui permet de poudrer les fesses roses de bébé, pour calmer les irritations cutanées.
Mais c’est surtout la troisième qui focalise aujourd’hui la curiosité. Bon, je sais, je sais… quand je vais vous dire de quoi il s’agit, vous allez, en bon spectateur-trice d’Utopia, vous rétracter comme une huitre sous l’effet d’un filet de citron. Je vais en effet, Dieu me pardonne, vous parler de football. Je sais, certes, que le foot ce n’est pas votre tasse de thé et encore moins depuis qu’il se caricature lui-même au sommet en pompe à fric. Mais ce qui arrive à ce petit village et à son club de foot est si révélateur du mépris dans lequel on tient les pauvres et de la guerre impitoyable qui leur est faite aujourd’hui qu’il importe de vous raconter cette histoire.

Lire la suite...