Mot-clé - fret ferroviaire

Fil des billets

mercredi, mai 24 2017

Des spectateurs avec les cheminots pour relancer la gare de triage d'Hourcade à Bègles !

Suite à la projection le Vendredi 28 Avril du film de Gilles Balbastre Transport de marchandises, changeons d’ère ! et au débat qui s’en est suivi sur la baisse constatée depuis 2011 des volumes de machandises transportés par le rail en Aquitaine, des spectateurs prenant conscience du caractère vital de cette gare ont décidé de relancer avec les cheminots et cheminottes présents à cette soirée le comité de défense qu’ils ont créé il y a quelques années pour préserver le triage d’Hourcade à Bègles : Comité de Défense et de Développement du Triage d’Hourcade – coddeth.fr
Cette association est composée d’élus, de citoyens, d’associations et de cheminots bien sûr.
Pourquoi ? Seulement 10% de marchandises sont acheminées par le rail contre 85% par la route ! Conséquences : augmentation exponentielle de la pollution et des maladies qui y sont liées, des embouteillages, de l’insécurité sur les routes, mais aussi perte des savoirs faire des cheminots,  gabegie financière en matière de réfection des infrastructures routières… Le fret ferroviaire est en train de mourir alors que c’est une des solutions pour diminuer la pollution, faire face au réchauffement climatique. 

 

Si vous souhaitez participer à cette mobilisation, ou si vous voulez simplement vous informer, comprendre les enjeux du fret ferroviaire, contactez Christophe Hellies : 
christophehellies@gmail.com

Vous serez informé de la prochaine réunion.