Mot-clé - gaz de schiste

Fil des billets

lundi, mars 25 2013

Stop Enerschiste !

Promised landSurveillez la prochaine gazette !
Jeudi 11 Avril à 20h30, Soirée débat sur les gaz de schiste, le capitalisme vert, avec en avant-première Promised land, le nouveau film de Gus Van Sant

Débat avec Geneviève Azam,
enseignante-chercheur à l’université Toulouse 2 – Le Mirail, économiste et membre du conseil scientifique et du conseil d’administration d’Attac France, les membres d’Attac 33, Les Amis de la Terre et le Collectif Stop Enerschiste Landes.

La question énergétique est primordiale pour l’humanité dans les années à venir. La rente pétrolière est bientôt terminée. Certains pensent déjà à curer tout ce qui peut l’être sur la planète, quitte à la détruire pour leur profit. Un collectif s’est créé dans le Sud-Ouest : Collectif Stop Enerschiste Landes. Ce collectif s’est donné pour mission d’informer les citoyens, de lutter contre l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, plus généralement contre l’utilisation des énergies fossiles. Il propose de véritables alternatives à échelle humaine. Il invite tous les citoyens à se mobiliser, d’autant qu’un projet de loi de programmation est prévu en Octobre.

Contact : stopenerschistelandes@gmail.com
Coordination nationale : No Gazaran !

mardi, décembre 4 2012

Création du Collectif "Stop Enerschiste Landes"

GaslandCe collectif s’est créé début juillet. Il s’inscrit dans la lutte sur les explorations et exploitations d’hydrocarbures non conventionnels. En effet, malgré l’abrogation de 7 permis annoncée par François Hollande lors de la Conférence environnementale, il reste plus de 80 permis en cours pour toute la France, dont tous ceux concernant la Gironde et les Landes. Ces 12 permis représentent une superficie totale supérieure à celle des Landes. Les forages profonds entrainent des contaminations des nappes d’eau souterraines et remettent en cause l’équilibre du vivant et du minéral. Dans un monde aux ressources finies, cherchons à nous orienter vers une sobriété énergétique, plutôt que de chercher à exploiter à tout prix les dernières gouttes d’hydrocarbure.

Réunions le 1er vendredi de chaque mois à Sanguinet.
stopenerschistelandes@gmail.com
Coordination nationale : No Gazaran !